SAINT-CLOUD, VENDREDI
PRIX AMONITA (CLASSE 2)
SAIDI EL FAL RETROUVE LE CHEMIN DE LA VICTOIRE
Quinzième seulement du Grand Handicap de Deauville après avoir échoué au pied du podium du Tattersalls Prix de Saint-Patrick (L), Saidi El Fal (Lope de Vega) a remis les pendules à l’heure dans le Prix Amonita (Classe 2). L’imposant poulain de Fal Stud, de l’écurie haras du Château et du haras de Clairefontaine a rapidement pris la tête, menant à sa main, avant de démarrer à 400m du poteau. Il s’est assuré deux ou trois longueurs d’avance sur ses principaux rivaux et n’a jamais été inquiété dans la phase finale, il s’impose de deux longueurs et demie. Ci Mer (Siyouni) a terminé plaisamment pour s’assurer la deuxième place devant Hit It (Almanzor).
Entraîneur de Saidi El Fal, Mario Baratti nous a déclaré : « C’est un bon cheval. Nous l’avons toujours estimé. Il n’est pas évident à gérer, il est tellement grand et immature. Mais là, tout va dans le bon sens. Il accuse des progrès et s’est racheté de sa dernière sortie dans le Grand Handicap de Deauville. Aujourd’hui, il a été professionnel. Peut-être qu’il va en rester là cette année car il est tellement grand qu’il devrait faire un très bon 4ans. Nous allons voir tout cela avec son entourage… »
Un neveu de Silverwave et Stormy River
Élevé par Marie-Laure, Jean et Marylène Collet, Saidi El Fal est un fils de Lope de Vega (Shamardal), étalon de Ballylinch Stud, et de Storm to the Sea (Siyouni). Présenté par le haras de Clairefontaine à la vente de yearlings d’octobre Arqana, il a été vendu 60.000 € à l’amiable à Fal Stud et Pégase Bloodstock. La mère a gagné une course au mois d’août de ses 3ans, sur les 2.300m de Sillé-le-Guillaume. Saidi El Fal est son deuxième produit et son premier gagnant. Elle a un 2ans par Romanised (Holy Roman Emperor), Hurricango, entraîné par Eric Libaud. Storm to the Sea est une fille de Miss Bio (River Mist). Il s’agit donc d’une sœur de Silverwave (Silver Frost), gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), et de Stormy River (Verglas), lauréat du Prix Jean Prat (Gr1).
LES CHRONOS
TEMPS PARTIELS
Du départ à 1.000m : 39 »99
De 1.000m à 600m : 26 »45
De 600m à 400m : 11 »78
De 400m à 200m : 11 »18
De 200m à l’arrivée : 12 »80
Temps total : 1’42 »20