RENTRÉE PROBABLE À LA FIN DU MOIS POUR IL EST FRANÇAIS (RS)
À une petite semaine de la réouverture d’Auteuil (enfin !), nous poursuivons nos tours d’écurie pour prendre des nouvelles des meilleurs sauteurs français. Le tandem « George-Zetterholm » est bien armé pour l’automne. Mardi soir, Noel George, associé avec Amanda Zetterholm, nous a détaillé le programme de quelques-uns des meilleurs chevaux de l’écurie. Il nous a indiqué au sujet d’Il Est Français (RS) (Karaktar) : « Il Est Français est revenu magnifique de ses vacances, il est en forme. Il pourrait faire sa rentrée dans le Prix Richard et Robert Hennessy (Gr3, 28/09) à Auteuil. Ensuite, nous verrons comment il prend cette sortie et si nous préparons le Prix La Haye Jousselin (Gr1) ou si nous suivons le programme anglais pour aller sur le King George VI Chase (Gr1, 26/12). Depuis que nous l’avons reçu, il n’a jamais été battu à l’automne. Au printemps, il n’est peut-être pas aussi bien. Nous sommes excités à l’idée de le revoir aux courses. »
Compiègne pour Général en Chef (RS)
Excellent troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Général en Chef (RS) (Martaline) a démontré qu’il savait désormais attendre pour très bien finir. « Général en Chef est très bien. Nous arrivons désormais à le cacher. Nous pourrions ne pas courir à Auteuil jusqu’au printemps prochain. Nous allons lui faire effectuer un galop à Compiègne, le 11 septembre, après les courses. Si tout se passe bien, il pourrait prendre part au Prix de la Gascogne (Gr3, 3/10) et nous verrons si nous allons sur le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2, 2/11) ensuite. Il a aussi la possibilité d’aller en Angleterre, où il pourrait soit aller sur des Grs2 sur des distances intermédiaires, sur le Betfair Chase (Gr1, 23/11) à Haydock, ou sur le King George. Nous verrons ! »
Autre cheval en vue dans les meilleures épreuves sur le steeple français, Gallipoli (RS) (Gleneagles) devrait être revu rapidement : « Gallipoli est en pleine forme. Il fera sa rentrée dans le Prix de l’Orléanais, le 14 septembre, puis nous pourrions suivre le programme classique vers le Prix La Haye Jousselin (Gr1, 17/11). Nous verrons si nous avons vraiment le niveau pour cela ou si nous nous dirigeons vers le Prix Georges Courtois (Gr2, 8/12). Mais il est au top ! Lui aussi, durant l’hiver, a également la possibilité de courir en Angleterre, notamment dans les très gros handicaps. Il est à une bonne valeur pour les courir. »
L’équipe McManus
Trois chevaux de John-Patrick McManus sont entraînés par Noel George et Amanda Zetterholm : une bonne nouvelle pour nos courses ! Il s’agit du frère de Thélème (Sidestep), Kloth of Utopia (Cloth of Stars), quatrième du Prix d’Indy (Gr3) en débutant, Milan Tino (Milan), multiple placé de Groupe, et Stencil (RS) (Masar), séduisant vainqueur en débutant sur les haies de Compiègne au printemps. « Kloth of Utopia est un poulain que nous estimons beaucoup. Nous voulions le garder novice, c’est pour cela que nous l’avons débuté dans un Gr3 au printemps. Il va faire son retour dans le Prix Cadoudal (14/09). Si tout se passe bien, il peut, peut-être, finir dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1). Il suivra ensuite le programme des novices durant l’hiver en Angleterre. Je suis très content d’avoir un tel cheval pour monsieur McManus. Milan Tino est très bien. Nous n’avons pas encore décidé s’il reste en haies ou va en steeple. Il a pris beaucoup de force. Il a beaucoup couru à l’automne de ses 3ans et au printemps de ses 4ans. C’est un cheval avec un papier assez tardif. Il a progressé. Stencil est un très bon élément que nous estimons. Il s’est imposé à Compiègne et son objectif sera le Prix Général de Saint-Didier (Gr3, 29/11) puis il suivra le programme anglais. Il n’a pas encore assez d’expérience pour prendre le chemin du Prix Cambacérès (Gr1, 17/11). Nous allons rester à Compiègne puis il ira en Angleterre durant l’hiver. » Autre 4ans de qualité sorti de Compiègne, El Clavel (Spanish Moon) s’était imposé en débutant à Compiègne. Il est estimé : « El Clavel est un très bon cheval. Il va découvrir Auteuil dans le Prix Marittimo, épreuve par laquelle était passé Il Est Français. Il a beaucoup de potentiel et j’ai hâte de le revoir à Auteuil. » Âgé de 5ans, Mombasa (Martaline) devrait s’orienter vers les gros obstacles : « Mombasa devrait débuter en steeple le 19 septembre dans le Prix Meli Melo et nous allons essayer de viser le Prix Fondeur (Gr3, 16/11). C’est un cheval qui saute très bien les gros obstacles. »
Les bons chevaux : un casse tête pour leur rentrée
Plusieurs entraîneurs nous ont fait part de la difficulté de trouver des courses de rentrée pour leurs meilleurs éléments. Noel George nous a expliqué : « Le programme d’obstacle pour cet automne a complètement changé : nous n’avons que des handicaps pour rentrer les bons chevaux. Il n’y a plus de courses à conditions. Il est presque impossible de trouver une course de rentrée pour nos bons chevaux. Il n’y a que le Prix de l’Orléanais, en haies, à Auteuil. Après ce n’est plus possible. Peut-être que nous serons amenés à courir cinq chevaux dans un Groupe. Nous ne pouvons pas faire effectuer une rentrée dans un handicap à un cheval en 77 de valeur. Et dans les Groupes, nous sommes pénalisés. Si je cours Il Est Français dans une course de Groupe, il aura 73 kilos… Ce n’est pas l’idéal contre des jeunes chevaux. Un poulain comme Milan Tino a couru deux fois en France, avant de courir en Angleterre dans les grandes courses. Il n’a pas de valeur handicap et n’a pas de courses à conditions à courir. Nous sommes obligés de rentrer dans un Gr3 alors qu’il n’a jamais gagné une course… Nous avons peu d’épreuves pour les 4ans ayant peu couru. Il n’y a pas une Listed pour les 4ans qui ne soit pas handicap. Un cheval comme All in You a gagné deux fois sur les haies, n’a pas de valeur handicap et devra faire une rentrée dans un Groupe… Il a gagné à Angers et Fontainebleau. C’est vraiment compliqué ! Il y a quelques chevaux pour lesquels nous pensons déjà à faire une rentrée en Angleterre car je ne peux pas faire autre chose. »