LES RATINGS AVANT LE QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
ONZE CHEVAUX EN DEUX LIVRES, SHIN EMPEROR EN TÊTE À 121
En comptabilisant la décharge pour les femelles, pas moins de onze chevaux susceptibles de prendre le départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) se tiennent en deux livres ! Tel est le verdict des trials de Longchamp et d’Irlande. Autre surprise, le meilleur rating est affiché par un candidat qui n’a pourtant pas remporté sa préparatoire…
Le « FR » Shin Emperor (Siyouni), troisième après quelques problèmes de trafic des Irish Champion Stakes (Gr1), a été étalonné 121 par les handicapeurs irlandais. Le pensionnaire de Yoshito Yahagi avait quitté le Japon avec un « petit » 115 décroché dans le Tokyo Yushun (Gr1) à l’issue d’un parcours – là encore – peu chanceux et les 600 derniers mètres les plus rapides de l’épreuve. Six livres de mieux c’est quelque chose de très important à ce niveau de compétition. Pour la petite histoire, Sottsass, le glorieux frère aîné de Shin Emperor était à 120 avant son sacre dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe suite à sa quatrième place dans les Champion Stakes de Leopardstown…
Economics à 123, Los Angeles à 120
Le lauréat des Irish Champion Stakes, l’anglais Economics (Night of Thunder), a performé à 123 en Irlande. Un rating en hausse de deux livres sur ce qu’il avait fait à Deauville dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Reste qu’il sera au départ des Champion Stakes (Gr1) et non de l’Arc. Auguste Rodin (Deep Impact) a confirmé son 122 international… mais il a la Japan Cup (Gr1) en ligne de mire. Quant au quatrième, L
...