LONGCHAMP, JEUDI
GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES (INTERNATIONAL – CLASSIC 1)
MOMBASA, REINE DES ANGLOS
Logique favorite du Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic 1), Mombasa (Shrek) s’est imposée cette année comme la meilleure anglo de sa génération. Néanmoins, la représentante du haras du Bosquet, Bruno Thierry, et Éric Laborde venait d’affronter six de ses concurrents du jour et avait été devancée par deux d’entre eux dans le Critérium de l’Atlantique (Classic II) à La Teste, sur une piste qu’elle n’avait pas du tout appréciée. Mais jeudi, la pensionnaire de Didier Guillemin remet les pendules à l’heure et récupère sa couronne.
Un boulevard à la corde
Associée à Alexandre Gavilan, Mombasa a été placée au centre du peloton puis dans le tournant, alors qu’un passage s’était ouvert à la corde, elle a pu être rapprochée, se retrouvant sur la ligne des premières dès la sortie du dernier tournant. Avec l’appui de la lice intérieure, elle a bien accéléré pour se détacher et s’imposer de deux longueurs et demie devant Winnx (Cat Junior). Deux petites longueurs plus loin, Kheops de Buf (Carghese) complète le podium.
Un copropriétaire aux anges
Copropriétaire de Mombasa, Bruno Thierry nous a dit : « Nous avions un peu peur du terrain mais tout s’est bien passé. Nous savons que sur des pistes plus légères, elle aurait été presque certaine de gagner. Elle est très bonne, c’est la meilleure ! Elle n’est pas aussi bonne que sa tante Genmoss mais elle nous fait très plaisir. À Bordeaux, la piste était très très pénible et lorsqu’elle avait été battue à La Teste, la piste était fausse. Depuis quelques jours, j’avais les yeux rivés sur la météo de Paris depuis Pau, je ne faisais que cela, je ne travaillais même plus (rires) ! Nous sommes ravis de gagner à Longchamp. Il reste désormais le Prix Jean Laborde à Tarbes et le Grand National à Toulouse. Elle
...