LYON-PARILLY, DIMANCHE
PRIX DES CAMÉLIAS (MAIDEN)
MILITARY AIR AU GARDE-À-VOUS
Onze poulains et pouliches de 2ans effectuaient leurs premiers pas à Lyon-Parilly dans le Prix des Camélias (Inédits, 1.600m), sur une piste collante, ce qui n’est jamais chose aisée pour cette catégorie de chevaux. Military Air (Frankel), élève et représentant Juddmonte, n’a pas semblé perturbé par ce paramètre, s’imposant en dévoilant autant de professionnalisme que de volonté et de sérieux.
De bout en bout
Rapidement positionné en tête de course par Alexis Pouchin qui a pu cadenasser l’épreuve, le poulain s’est montré bien à l’écoute de son jockey. Lancé dès la sortie du dernier tournant, Military Air s’est assuré sûrement le meilleur avant de sembler marquer le pas sous les attaques. Mais retrouvant un second souffle, il est reparti de plus belle pour s’imposer de deux longueurs devant Four Four Four (Wooded). Une encolure plus loin, Jokla (Zarak) termine troisième. Jockey lauréat, Alexis Pouchin a déclaré : « J’avais pour ordre de le monter pour lui. Son entraîneur m’avait indiqué qu’il pouvait être un peu tendre le matin. J’ai essayé dans un premier temps de me placer à une demi-longueur de celui qui était devant moi. Mais la course n’allait pas vite et j’ai pu aller devant. Il s’est montré très concentré pour finir. »
Une souche “Pariente”
Élevé par son propriétaire, Military Air est un fils de l’étalon de Juddmonte Frankel (Galileo) et de Tiadargent (Kendargent), laquelle avait été achetée 525.000 Gns yearling alors qu’elle était présentée par le haras de Colleville. Elle n’a jamais couru et Military Air est son deuxième gagnant. Henri-François Devin connaît bien la famille puisqu’il entraînait déjà sa sœur, Expert Advice (Expert Eye) qui a réussi à s’imposer dans un maiden sur 1.6
...