HONGRES DANS L’ARC ?
LES AVOIR OU PAS
Le débat est vieux comme la création de l’Arc (en 1920) ! Faut-il ouvrir la course aux hongres ? À un mois de la grande course, JDG et le Racing Post (re)lancent le débat. Vous trouverez dans votre journal d’aujourd’hui le pour et le contre, un parallèle avec les King George (l’Arc de l’été anglais est ouvert aux hongres) et la réaction de Guillaume de Saint-Seine. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez voter et poster vos commentaires personnels en cliquant sur ce lien.
Nous publierons les résultats du sondage dans notre édition de vendredi.
La réaction de Guillaume de Saint-Seine
Le président de France Galop nous a confié mercredi après-midi : « Permettre aux hongres de disputer le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe n’était pas parmi les priorités du mandat lorsque j’ai pris la présidence de France Galop en décembre dernier. Comme vous le savez, nous avons surtout beaucoup travaillé sur un plan de développement de notre activité. C’est un bon sujet de réflexion, et dans le contexte de la montée vers l’Arc, qui a lieu dans un mois quasiment jour pour jour, je comprends que cela fasse l’objet de débats. » La société-mère pourrait-elle donner une suite favorable à cette hypothèse ? « Je suis ouvert à une réflexion sur l’ouverture de l’Arc aux hongres. Mais comme je l’ai expliqué en août à vos lecteurs, cette réflexion sera menée dans le respect de la gouvernance. Cela signifie que le sujet sera instruit par le French Pattern Racing Committee et débattu au Conseil du plat, deux instances présidées par Arnaud de Seyssel, vice-président de France Galop en charge du plat. Une fois que ces deux instances statutaires auront débattu et se seront forgé une position, le Conseil d’administration et moi-même aurons toutes les clés pour prendre la bonne décision.
Sur ce sujet comme sur les autres, la bonne méthode n’est pas de prendre les décisions à l’instinct, sur un coup de tête, en reniflant l’air du temps ou à chaud. Ce n’est pas ma manière de diriger le galop français. »