CHANTILLY, SAMEDI
PRIX BERTRAND DE TARRAGON (Gr3)
LE BON TERRAIN DONNE DES AILES À ANDROMÈDEÂ
1re ANDROMÈDEÂ
2e MOUNTAIN SONGÂ
3e ROSE JAIPUR
Samedi à Chantilly, les pouliches de bon terrain étaient à la fête. Et le Prix Bertrand de Tarragon (Gr3) est revenu à  Andromède (Sea the Stars). La représentante de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani remporte son premier Groupe à 5ans mais pour elle, le programme va être dessiné en fonction de la météo. Il est peu probable qu’elle aille sur le Prix de l’Opéra (Gr1) dans lequel elle est engagée.
La course est partie très vite sous l’impulsion de Sea the Lady (Sea the Moon) avant de progressivement revenir à un rythme plus raisonnable. Christophe Soumillon a fait évoluer Andromède en épaisseur, à mi-peloton. Elle s’est ainsi retrouvée sans couverture vers le centre de la piste à l’entrée de la ligne droite. Rose Jaipur (Doctor Dino) qui allait très bien s’est annoncée en premier et la future lauréate l’a suivie dans sa progression. Il y a eu explication et Andromède a pris l’ascendant avant de filer vers la victoire. Très malheureuse dans la ligne droite, Mountain Song (Sea the Stars) a fini très fort pour échouer du minimum. C’est vraiment la note de la course. Rose Jaipur est proche troisième. Secretive (Justify) proche quatrième signe les deuxièmes meilleurs temps de la phase finale (les meilleurs étant ceux de la gagnante).
Mission accomplie pour Andromède
Francis-Henri Graffard, son entraîneur, nous a dit : « La jument était plutôt relax. Christophe a bien fait de la monter ainsi car il y a eu des malheureuses. Cela s’est bien goupillé. Au mois de juin, elle s’était retrouvée enfermée ici même avant de bien finir. Je suis ravi pour la pouliche et pour son entourage. Elle a été conservée à l’entraînement à 5ans avec cet objectif. On va voir comment elle rentre. Elle était un peu tendue derrière les boîtes, le fait d’avoir gagné va lui faire du bien. Elle n’aime pas les pistes pénibles et on va regarder à l’étranger pour la suite. Dans tous les cas, ce qu’elle a fait aujourd’hui est très bien et cette victoire de Groupe permet d’aborder la suite sans pression. Il faut étudier les options. Le week-end de l’Arc arrive vraiment très vite. Comme nous l’avons toujours fait, nous allons la respecter. »
Plusieurs options pour Mountain Song
Louise Benard représentante de Godolphin nous a dit au sujet de la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall : « Elle n’a pas eu un très bon parcours, l’épreuve ne s’est pas déro
...