13H40 – CHANTILLY – PRIX DE L’AIGLE
CLASSE 2 – MÂLES – 2ANS – 1.600M
L’ATTRACTION MARANOA CHARLIE
Seulement quatre partants pour cette Classe 2, où tous les regards seront braqués sur Maranoa Charlie (Wootton Bassett), qui porte la casaque de l’Australien Peter Maher, en association avec Carl Fitzgerald et John Baxter. Acheté au Haras d’Etreham pour 220.000 € par Laurent Benoît (Broadhurst Agency) en août 2023 à Arqana, ce poulain au physique impressionnant a gagné de bout en bout avec beaucoup de brio lors de ses débuts dans les Arqana Series des Poulains sur les 1.400m de la ligne droite de Deauville, laissant son entraîneur Christopher Head sous le charme : « C’est un poulain que j’estime beaucoup, pour lequel j’ai de grosses ambitions. J’ai choisi la facilité pour sa deuxième sortie. Après, nous avons plusieurs options lors du week-end de l’Arc [il est engagé dans le Thomas Bryon Gr3 le 4 octobre et dans le Haras de Bouquetôt-Critérium d’Automne Arqana le 5, NDLR]. Mais il est évident que son comportement aujourd’hui nous permettra de nous faire une idée supplémentaire. Il est physiquement impressionnant. Si le ramage se rapporte au plumage, j’ai assurément un poulain de grand talent dans mes boxes. Il a mis du temps à s’enclencher, mais il se révèle à présent au quotidien par d’excellents galops. Il a tout pour plaire. »
Lutte pour la deuxième place ?
Prosecutor (Persian King) est régulier depuis ses débuts, avec deux deuxièmes places à son actif. Ce pensionnaire d’André Fabre, élevé au Haras Voltaire qui en est toujours le propriétaire, va tenter de titiller le grandissime favori, mais va devoir faire un gros bond en avant pour espérer le devancer. Mathieu Boutin a déclaré partant Young And Proud (Romanised), expérimenté et régulier, et Chant de Loup (Donjuan Triumphant), jamais mieux que septième en trois sorties publiques.
14H50 – CHANTILLY – PRIX DE LORIE
CLASSE 2 – FEMELLES – 2ANS – 1.600M
SHANDANA EN DOUCEUR
Cette Classe 2 permet de revoir en piste Shandana (Sea The Moon), qui s’est imposée dans un certain style à l’occasion de ses débuts en compétition dans le Prix de La Reboursière à Deauville. Parée de la casaque de Son Altesse Aga Khan, et entraînée par Francis-Henri Graffard, cette pouliche au beau modèle était engagée dans le Prix d’Aumale (Gr3) à Longchamp, mais son entourage préfère monter les étages en douceur, comme nous l’a expliqué Nemone Routh, Racing manager des Aga Khan Studs en France : « Elle a gagné de belle manière lors de ses débuts. Nous pensons qu’elle sera plus performante à 3ans et nous préférons lui établir un programmé allégé et progressif. Selon sa performance, elle sera peut-être dirigée vers une course black type ou bien nous attendrons l’an prochain. Elle est encore immature et a besoin d’apprendre. La patience prévaut avec ce genre de pouliches. N’oublions pas que sa mère Shanndara (Mizzen Mast) a gagné son maiden sur 3.000m. »
La Ferveur (Ghaiyyath), achetée 190.000 Gns aux ventes Tattersalls d’Octobre 2023 par Godolphin, compte deux places et progresse à chaque sortie. L’allongement de la distance lui réussit. Seule inédite au départ, Al Jafara (Pinatubo) a été acquise à l’amiable pour 37.000€ à la Breeze Up Arqana ce printemps et représente les intérêts de Mansour Aguel.