DAX, SAMEDI
PRIX D’ACQS (HAIES)
LARZAC DU MATHAN EN POULAIN D’AVENIR
Il avait laissé entrevoir des moyens en plat, le 25 août, lors de ses débuts victorieux à Granville. Samedi, à Dax, pour sa première sortie sur les obstacles, Larzac du Mathan (Nirvana du Berlais) a fait un truc, s’imposant en poulain d’avenir dans le Prix d’Acqs (Haies). Encore perfectible, comme le prouve sa faute dans la ligne d’en face, le représentant de l’écurie du Mathan et de son entraîneur, Arnaud Chaillé-Chaillé, s’est montré appliqué durant le parcours, évoluant toujours dans le petit groupe de tête au côté de Zorlo Fal (Almanzor), Sol And River (Clovis du Berlais), et Coral des Mottes (Pillar Coral) qui a longtemps animé la course. Avec encore beaucoup de ressources au saut de la dernière difficulté, le partenaire de Quentin Gaignard est venu finir très fort sur le plat pour prendre définitivement le meilleur à 100m du but. Il a devancé Sol And River de trois longueurs, tandis que Zorlo Fal a pris la troisième place une encolure derrière.
Bien né, Larzac du Mathan a le profil d’un sujet qui possède beaucoup de marge et ne devrait avoir aucun mal avec les tracés parisiens. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star.
Au micro d’Equidia, Quentin Gaignard a déclaré : « Il s’est montré très professionnel et il va encore progresser. Quand il s’est retrouvé devant, il a un peu regardé mais il est bien reparti quand je lui ai demandé. »
Le neveu d’un lauréat de Gr1 sur les claies
Élevé par son propriétaire, Jean-Marie Baradeau, Larzac du Mathan est un fils de Nirvana du Berlais (Martaline), l’étalon du haras de la Hêtraie, et de Nasthazya (Rochesson), lauréate de cinq courses, toutes en steeple, dont les Prix Jean Laumain et Laniste à Auteuil. C’est le frère de Délice Nouba (Turgeon), gagnante en plat, en haies et en steeple, d’Extrême Nouba (Zambezi Sun), troisi
...