AUTEUIL, MARDI
PRIX THE FELLOW – MARQUISE DE MORATALLA (GR3, STEEPLE-CHASE)
KAADAM (RS) REPREND SON LEADERSHIP
1er KAADAM (RS)
2e KADOR DE CIERGUES (RS)
3e VENTURA HIGHWAY
Nous avons revu le vrai Kaadam (RS) (Saint des Saints) ! Le poulain de Simon Macauley, de l’écurie Hub de Montmirail et d’Andrew Peake a renoué avec la victoire dans le Prix The Fellow – Marquise de Moratalla (Gr3). Lauréat du Prix Congress (Gr2) 2023, il n’avait pas pu fournir sa valeur dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) du fait d’un souci de santé. Malgré cela, il avait conclu au quatrième rang, signe de sa grande classe. Durant l’été, Kaadam a bien évolué physiquement comme mentalement. Dans le rond de présentation, il est apparu plus fort et en piste, il a démontré que lorsqu’il est à son zénith, il est le leader de sa promotion sur les gros obstacles. Attentiste à l’arrière-garde, Kaadam est passé cinquième sur le huit. Il a toujours galopé avec du gaz. Il a filé sur la piste intérieure avant d’arriver sur la ligne de tête à l’entrée de la ligne droite, dans un canter. Entre les deux derniers obstacles, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a déployé son action et s’est détaché pour s’envoler sur le plat et l’emporter de huit longueurs. Il faudra être fort pour le battre dans le Prix Maurice Gillois (Gr1). Le favori et gagnant du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Kolokico (Cokoriko), devra être revu. Il a commis une faute au premier franchissement du petit open-ditch, à la rivière des tribunes puis à la dernière haie de la ligne d’en face, alors qu’il s’était bien relancé, et a finalement dû être arrêté.
Un premier Groupe pour les couleurs Macauley en France
Kaadam avait déçu pour ses débuts sous les couleurs de Simon Macauley dans le Ferdinand Dufaure. Ce dernier venait d’acheter 25 % du poulain au même titre qu’Andrew Peake. Mardi, Kaadam a démontré de quel bois il se chauffait, offrant un premier Groupe français à Simon Macauley, lequel s’était offert une première Listed en obstacle avec Rue Barbizon (Morandi) dans le Prix Le Touquet (L) au printemps. Les couleurs familiales de Simon Macauley sont actives depuis 250 ans ! Le plus célèbre des aïeux de Simon Macauley, James Scobie, est une légende du galop australien de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Jockey de premier plan sur les obstacles, il est aussi l’entraîneur de quatre gagnants de la Melbourne Cup et de douze lauréats du Victoria Derby. Véritable célébrité en son temps, James Scobie a été le premier à intégrer le Hall of Fame du galop australien. Son fils, Norman Scobie, a rejoint la Grande-Bretagne dans les années 1930 afin d’entraîner pour le célèbre bookmaker William Hill. Norman Scobie est le grand-père de Simon Macauley. Sa grand-mère, Norma Macauley, a elle aussi entraîné avec succès en Angleterre.
Le meilleur
Représentant de l’écurie Hub de Montmirail, copropriétaire de Kaadam, Bertrand Le Métayer nous a déclaré : « Kaadam est le meilleur de sa génération. Je suis ravi pour les propriétaires car il a fallu leur expliquer, alors qu’ils venaient d’acheter le cheval, qu’il connaissait un ennui. Nous l’avons réglé et bravo à son entraîneur et son équipe puisque nous avons retrouvé pleinement le cheval. Merci aux propriétaires de nous avoir fait confiance. Nous savions que le cheval était bien. C’est superbe lorsque tout se passe comme cela. Il l’a fait sereinement. Il a évolué mentalement et physiquement. Avec lui, on a envie d’être jockey d’obstacle et de se mettre à la place de Gaëtan [Masure, son jockey, ndlr]. Son entraîneur va décider pour la suite s’il court la préparatoire suivante [Prix Orcada, ndlr] ou pas. » Son entraîneur justement, Arnaud Chaillé-Chaillé, est très bien armé pour finir tête de liste des entraîneurs d’obstacle cette saison et un grand automne l’attend.
Rentrée prometteuse de Kador de Ciergues
Kador de Ciergues a galopé dans la seconde moitié du peloton. Il a tracé un beau dernier kilomètre pour s’assurer très nettement la deuxième place. C’est la troisième fois qu’il finît à cette place dans un Groupe sur le steeple d’Auteuil. Son mentor et copropriétaire Gabriel Leenders nous a dit : « Il court très bien ! On voit que mes pensionnaires ne sont pas tout à fait prêts lors de leur rentrée. Kador de Ciergues l’a fait sur sa classe, c’est très bien. Il va monter là -dessus avec l’objectif du Prix Maurice Gillois. Nous verrons comment il récupérera et peut-être qu’il courra le Prix Orcada (Gr3) au préalable. »
Ventura Highway évolue dans le bon sens
Monté dans le groupe de tête, Ventura Highway a démontré qu’il avait bien assimilé ses leçons du premier semestre. Il a terminé troisième, résistant à la belle attaque de Koriste (Cokoriko). Cette dernière a fait une faute au brook, au plus mauvais moment, mais elle s’est bien relancée pour conclure bonne quatrième. Entraîneur de Ventura Highway, Mickaël Seror nous a confié : « Ses bonnes leçons du printemps lui ont été profitables. Aujourd’hui, j’avais dit à Kévin [Nabet, son jockey, ndlr] de le monter un petit peu plus près car il s’agit quand même d’un cheval d’action. Il ne change pas de rythme donc le monter de derrière, cela lui complique systématiquement la tâche. Ce n’était pas parfait aujourd’hui, mais c’était bien mieux. Il a consommé par intermittence lorsqu’il y avait un concurrent qui venait à une demi-longueur. Il y a encore des petits réglages à effectuer, mais Ventura Highway a encore eu une super bonne leçon dans ce Gr3. Pour finir, de la dernière haie au poteau, lorsque Koriste est revenue, il a su repartir courageusement. Si on enlève tous ces efforts-là , dans une épreuve rythmée, ce sera amusant de le suivre tout au long des bonnes épreuves pour cette promotion, pour aller jusqu’au Gr1. »
Un fils de Fiestine
Élevé par Richard Corveller, Kaadam est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Fiestine (Martaline), gagnante du Prix Roger Saint (L) et troisième du Prix Sytaj (Gr3). C’est le frère de Kashdam (Kapgarde), vainqueur du Prix Triquerville (L). Après Kaadam, Fiestine a eu Dinadame (Doctor Dino), une 2ans, et Oudjadame (Doctor Dino), une yearling. La deuxième mère, Gloirez (Saumarez), a fini troisième du Prix de Barbeville (Gr3). Outre Fiestine, elle a donné Loradame (Muhtathir), lauréate du Prix André Michel (Gr3), et Fundam (RS) (Authorized), vainqueur en débutant sur les haies de Bordeaux et facile gagnant d’un gros handicap sur les haies de Compiègne.
La genèse de Kaadam
Éleveur de Kaadam, Richard Corveller nous avait raconté : « J’adorais Gloirez, la deuxième mère de Kaadam. J’ai demandé plusieurs fois à son propriétaire précédent s’il voulait la vendre. Il l’avait croisée pour le plat et elle avait eu une fille de Desert Style comme premier produit. Je lui ai dit que le jour où il ne la voudrait plus, qu’il m’en reparle. C’est comme cela que je l’ai achetée. J’ai acquis Gloirez suitée de Fiestine. Je voulais Gloirez car c’était exactement ce qu’il fallait pour aller en obstacle, à savoir de l’aptitude au terrain, de la vraie classe de plat. Gloirez est placée de Groupe en plat sur 3.000m, ce qui n’est pas rien. Elle était en plus résistante. Selon moi, en plat, elle ne correspondait plus aux critères que l’on souhaite développer. Mais, pour l’obstacle, elle réunissait les nouveaux critères dont nous avons besoin. Pour sa fille Fiestine, j’ai choisi Saint des Saints car c’est un étalon qui marche bien avec les filles de Martaline. Et je voulais donner un peu de masse car Fiestine est légère. Cela n’a pas tellement réussi, mais Kaadam a la qualité de ses deux parents. Il est zen, imperturbable, comme il était à l’élevage. Je l’adore. Hubert Mauillon a eu l’intelligence d’acheter un lot qui comprenait notamment Kaadam et Anzadam (RS). Le croisement du poulain, cela représente ma logique d’éleveur : un étalon confirmé avec une jument confirmée. À 4ans, Fiestine avait couru dix fois, elle était très dure et bonne. Elle avait débuté à Auteuil directement dans un Gr1, le Prix Ferdinand Dufaure, dans lequel elle avait conclu cinquième malgré une faute à la rivière des tribunes. Cela ne sort pas de nulle part, c’est une belle famille ! Fiestine n’a pas été saillie cette année car elle a eu un souci et nous avons failli la perdre au poulinage. Nous avons réussi à la sauver grâce à mes associés de la clinique de Meslay-du-Maine. »