DONCASTER (GB), SAMEDI
ST LEGER (GR1)
JAN BRUEGHEL POUR LA GOLD CUP 2025
Le scénario du St Leger (Gr1) était prévisible : Grosvesnor Square (Galileo) devant, suivi par Illinois (Galileo), et Jan Brueghel (Galileo) à portée de tir. Dans ces conditions, Christophe Soumillon, associé au représentant de Guy Pariente Sunway (Galiway), a préféré laisser passer l’ouragan Coolmore. Dans la longue ligne droite, il s’est retrouvé un instant derrière le rideau d’irlandais, mais il a fini par trouver le passage. Le poulain préparé par David Menuisier s’est montré remarquable de courage dans sa lutte pour la troisième place avec Deira Mile (Camelot). Le pensionnaire d’Owen Burrows s’est appuyé sur Sunway et lui a pris un nez au passage du poteau, mais après enquête, les commissaires ont inversé l’ordre entre les deux, Sunway devenant donc placé classique.
Devant, la victoire se jouait entre Illinois et Jan Brueghel. C’est le moins expérimenté des deux qui a fini par prendre l’avantage, en poulain pouvant encore progresser… Jan Brueghel n’a débuté que le 25 mai, ce qui explique pourquoi les classiques du printemps lui étaient inaccessibles ! Aidan O’Brien l’a façonné dans des courses plus faciles : il a enlevé, sans sembler comprendre tout son métier, les Dubai International Stakes (Gr3) à la maison, sur 2.000m, puis les Gordon Stakes (Gr3), sur les 2.400m de Goodwood. Jan Brueghel est resté ainsi invaincu en quatre sorties. Aidan O’Brien étant à Leopardstown, Sean Levey, qui remporte là un deuxième classique, a joué les porte-parole de Ballydoyle : « Nous savions que le profil de l’hippodrome, comme le parcours, allaient lui convenir. Il a montré à quel point il était exceptionnel sur cette distance. Il ressemble à un cheval de Gold Cup en devenir mais il a aussi beaucoup de classe. Ryan Moore m’avait dit qu’il était encore bébé et qu’il pouvait s’arrêter s’il se trouvait devant trop tôt. Donc j’ai fait le maximum pour qu’il prenne l’avantage au bon moment ! »
La famille de Balanchine
Jan Brueghel, élevé par Barronstown Stud, est le 101e lauréat de Gr1 de Galileo (Sadler’s Wells). C’est le frère de Sovereign, gagnant à 33/1 de l’Irish Derby où il devait servir de leader… Sa mère, Devoted to You (Danehill Dancer), s’est classée deuxième des Debutante Stakes (Gr2) et avec Galileo, elle a aussi produit Dawn Rising, lauréat de Gr3 et troisième du Slaney Novice Hurdle (Gr1) sur les claies avant de faire son retour en plat où il s’est classé troisième de l’Irish St Leger (Gr1), et Triplicate, lui aussi placé de Gr1 sur les claies. La deuxième mère Alleged Devotion (Alleged), inédite, est une demi-sœur de la championne Balanchine (Storm Bird), qui a gagné les Oaks (Gr1) et a battu les mâles dans l’Irish Derby (Gr1). Elle a produit neuf gagnants, dont trois ont remporté un ou plusieurs succès black types.
Devoted to You a une yearling par St Mark’s Basilica (Siyouni) et a produit en avril une pouliche par Wootton Bassett (Iffraaj), ce qui démontre une fois de plus que l’ogre irlandais et ceux qui les entourent font actuellement all in sur l’étalon vendu par Étreham…