11 H 40 • MOULINS • GRAND CROSS DE MOULINS – 12e ÉTAPE DU TROPHÉE NATIONAL DU CROSS – HARAS DU LION – PMU
CROSS-COUNTRY – 6ANS ET PLUS – 5.500M
GOLD ALLEN À LA CONQUÊTE DU CENTRE-EST
Malgré sa position au cœur de l’une des régions phares de l’AQPS, Vichy a arrêté l’obstacle et le Grand Cross local a été transféré à Moulins. Le Trophée Luc Cacquevel est donc devenu le Grand Cross de Moulins. Il se tiendra samedi sur 5.500m sur un beau parcours. Actuellement en tête du Trophée National du Cross 2024, Patrice Quinton aura deux partants : Gold Allen (No Risk at All) et Araucarias (Kamsin). Le premier cité n’est autre que le roi de la Bretagne, ayant remporté aisément deux Grands Cross de Corlay et un Grand Cross de Rostrenen. Doué sur les haies, Gold Allen possède beaucoup de vitesse, ce qui lui permet de dominer fréquemment ses rivaux en fin de parcours. Même s’il découvre le cross de Moulins, il peut briller d’emblée et conforter la position de son entraîneur au classement du Trophée National du Cross. Vainqueur en haies, en steeple et sur le cross de Pau pour François Nicolle, Araucarias va effectuer ses premiers pas pour l’entraînement de Patrice Quinton. Ce sauteur imposant fera sa rentrée.
Prometteur troisième du Grand Cross de Craon (L), Ilbao (Tirwanako) a un bel avenir qui s’offre à lui en cross. Il a déjà gagné dans cette spécialité à Moulins et c’est un lauréat potentiel, à l’image de Miss Laura (Lauro) dont les statistiques dans la discipline – dans de bons lots – sont excellentes. Dans ce Grand Cross, nous retrouverons également Fly to the Ska (Masterstroke), Go’N Win (No Risk at All) et Ivresse d’Estruval (Bathyrhon), respectivement deuxième, troisième et quatrième du Grand Cross de Pompadour. Ce trio a une belle chance à défendre. Plus particulièrement Ivresse d’Estruval, fautive en Corrèze et qui devra bien faire pour espérer contenir le retour de Gold Allen au classement du Trophée dont elle est provisoirement leader. Hourvari Boum (Buck’s Boum) a gagné huit cross et il est en plein épanouissement, étant invaincu cette année. Il va passer un test sérieux dans ce lot. Izino d’Airy (It’s Gino) monte aussi de catégorie mais il vient de remporter la préparatoire à cette épreuve.
11 H 10 • MOULINS • PRIX RIVOLI
HAIES – 3ANS – 3.500M
LASCARIS REVIENT EN HAIES
Forfait dans le Prix Maurice d’Okhuysen, Lascaris (Jeu St Éloi), qui avait débuté dans le Prix Grandak avant de gagner cet été sur les gros obstacles de Clairefontaine, pourrait ajouter un nouveau succès à son tableau de chasse dans le Prix Rivoli. C’est un poulain que nous devrions revoir à haut niveau à Paris, probablement en steeple. Le Galli Bier (Clovis du Berlais) a réalisé deux bonnes premières sorties à Dieppe et il devrait se plaire à Moulins. Gagnant en plat, Nikkaluokta (Cloth of Stars) est un fils de l’excellente Siljan’s Saga (Sagamix) et, par conséquent, un neveu de Paul’s Saga (RS) (Martaline), gagnante de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). En plus de Lascaris, François Nicolle sellera l’inédit Inédit d’Amour (Beaumec de Houelle), frère de Mask d’Amour (Masked Marvel), deuxième du Prix James Hennessy (L). Inédite également, Lady Vega Allen (Saint des Saints) n’est autre que la nièce de la reine de Cheltenham, Quevega (Robin des Champs).