THE CURRAGH (IE), DIMANCHE
FLYING FIVE STAKES (GR1)
BRADSELL DANS LE BON WAGON
Il est monté sur le bon wagon et il a confirmé son succès dans les Nunthorpe Stakes (Gr1). Bradsell (Tasleet) est désormais sans contestation le meilleur cheval d’Europe sur 1.000m, suite à sa victoire dans les Flying Five Stakes (Gr1) où il a devancé une nouvelle fois Believing (Mehmas) – comme dans les Nunthorpe. Il s’est même imposé par un écart plus important que la première fois : une longueur et un quart contre trois quarts de longueur en premier lieu. Les sprints se jouent sur des détails et encore une fois, Bradsell a évolué dans le bon couloir et Believing dans le mauvais. Dans ce mauvais couloir, d’ailleurs, Makarova (Acclamation) a gagné la « deuxième » course, à une grande longueur du bon peloton.
Bradsell a remporté son troisième Gr1 et le deuxième de cette saison. Le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) est l’objectif logique mais son entraîneur Archie Watson est douteux sur le sujet : « Je ne veux pas le courir dans l’Abbaye si le terrain est lourd et s’il tire un numéro impossible à la corde. On attendra de comprendre mieux dans quelles conditions sera couru le sprint de ParisLongchamp. La Breeders’ Cup Turf Sprint (Gr1) à Del Mar est son grand objectif de fin de saison : un 1.000m en bon terrain et avec tournant, c’est parfait. L’an dernier, on avait fait le déplacement en Californie et à la fin, il n’a pas couru. »
Vitesse et encore vitesse
Bradsell, élevé par Deborah O’Brien, est passé deux fois sur le ring. Il a été déniché pour 12.000 Gns (14.700 €) chez Tattersalls Somerville par Harry Dunlop et revendu pour 47.000 £ (55.000 €) à la Breeze Up de Doncaster. Il est issu de la première génération de Tasleet (Showcasing), un bon sprinter lauréat de Gr2, qui a produit une autre gagnante de Groupe. Après cinq saisons pour Shadwell, il a été vendu en Inde. La mère Russian Punch (Archipenko) galopait plus vite que son pedigree et, à la fin de sa campagne de 2ans, elle a remporté les Radley Stakes (L) avec à la clé un rating de 102. Elle n’a pas confirmé à 3ans. Bradsell est son deuxième gagnant sur quatre produits en âge de courir. La deuxième mère, Punch Drunk (Beat Hollow), a gagné à 2ans et Russian Punch est sa seule gagnante. La troisième mère Bébé de Cham (Tragic Role) a donné cinq gagnants de petit niveau.
Russian Punch n’a pas de 2ans ni de yearling. Elle a produit en février une foal par Oasis Dream (Green Desert).