AUTEUIL, MARDI
PRIX DES PLATANES (L, HAIES)
APOLLON DU LUY (RS) FRAPPE D’EMBLÉE
Né et taillé pour faire le steeple, Apollon du Luy (RS) (Kapgarde) n’en réalise pas moins un superbe début de carrière sur les balais. Le poulain de la famille Papot a signé un retour gagnant dans le Prix des Platanes (L) devant deux autres très bons poulains, Sain d’Esprit (RS) (Cokoriko) et Lovemec de Houelle (RS) (Beaumec de Houelle), auteur d’une fin de course remarquable. En attendant Nietzsche Has (RS) (Zarak), la route vers le Prix Cambacérès (Gr1) s’est enrichie de nouveaux lauréats potentiels…
Un poulain très précoce mentalement
Vite bien placé, en quatrième position, le pensionnaire de Joël Boisnard est venu à hauteur de l’animatrice, Tramontane (Gémix), à la haie du Pavillon. Il a très bien sauté tout au long du parcours avant de prendre l’avantage pour franchir la dernière haie. Sérieux et courageux jusqu’au bout, il l’a emporté d’une tête devant un malheureux Sain d’Esprit. Lovemec de Houelle a refait le champ de courses. Longtemps parmi les derniers, il était encore loin à l’entrée de la ligne droite, mais il a terminé très fort sur le plat, revenant prendre la troisième place. C’est la note de l’épreuve car il se serait imposé avec quelques mètres en plus. Mais le lauréat, tout comme son dauphin, ne sont pas les premiers venus. La victoire d’Apollon du Luy a fait dire à son jockey Johnny Charron : « La force de ce poulain est qu’il est très précoce mentalement. Il est bien dans sa tête. Il va oser faire des choses comme un vieux cheval sur ses obstacles. Il va très bien vieillir. Il prend bien sa course et répète. Le steeple sera une formalité pour lui. »
Un Sain d’Esprit pas heureux
Bien placé avant les tribunes, Sain d’Esprit a perdu des longueurs devant les tribunes. Malgré cela, il s’est bien relancé, revenant attaquer Apollon du Luy sur le plat pour échouer de peu. Son mentor François Nicolle nous a déclaré : « Sain d’Esprit n’a pas été très heureux devant les tribunes, il y a eu un contact et il a perdu des longueurs… S’il avait pu garder sa place, je pense qu’il aurait pu gagner. C’est un très bon poulain, qui fait partie de mes meilleurs 3ans et qui peut mieux faire. Nous allons continuer face aux meilleurs sur les haies. »
Le neveu de Saint Palois
Élevé par l’E.A.R.L. Haras du Luy, Apollon du Luy est un fils de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Princess du Luy (Saint des Saints), gagnante, à 4ans, sur les haies de Pau. Il est le frère d’Athéna du Luy (Martaline), gagnante du Prix Antoine de Palaminy (L) et de cinq de ses seize courses en obstacle. Apollon du Luy est le deuxième produit de sa mère, qui a eu ensuite Helios du Luy (Latrobe), un 2ans, Hermès du Luy (Doctor Dino), un yearling et Artémis du Luy (Masked Marvel), une foal. Sa deuxième mère, Toutevoie (Sillery), a gagné six courses en plat. Elle a terminé sa carrière avec une valeur de 27. Au haras, on lui doit sept gagnants dont l’excellent Saint Palois (Saint des Saints), quintuple lauréat de Groupe sur le steeple d’Auteuil et deuxième du Prix La Haye Jousselin à deux reprises, mais aussi deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Grs1). Toutevoie est aussi la mère d’Anaking (Astarabad), vainqueur du Gran Corsa di Milano (Gr1) et deuxième du Prix Morgex (Gr3).