ALMANZOR RESTE DANS L’HÉMISPHÈRE SUD
Leader des pères de 2ans et des étalons de première production en 2021 et 2022 en Nouvelle-Zélande, Almanzor poursuivra désormais sa carrière de reproducteur exclusivement dans l’hémisphère Sud.
En Nouvelle-Zélande, Almanzor fait la monte depuis le début à Cambridge Stud. Ce haras a souhaité acquérir l’entièreté des droits de l’étalon afin de conserver le meilleur fils de Wootton Bassett (Iffraaj) et champion européen. Avec neuf performeurs de Gr1 dont Manzoice, lauréat du Victoria Derby (Gr1), et un ratio de 14,7% de performeurs de stakes par partant, Almanzor figure parmi les sires de premier plan en Nouvelle-Zélande.
Nicolas de Chambure a commenté : « Almanzor nous a fait vivre d’incroyables émotions, il a été le symbole d’une nouvelle dynamique au sein du haras, tant au niveau de l’élevage que de l’étalonnage. Sa victoire dans le Jockey Club 2016 fut une véritable consécration et une très grande joie pour toute notre équipe à Étreham. Magnifique cheval, il avait séduit Jean-Claude Rouget qui l’avait acquis yearling pour plus de 16 fois le prix de saillie de son père. Grâce à ses performances exceptionnelles, Almanzor reste à ce jour le meilleur fils de Wootton Bassett.Â
Au haras, il a produit de très bons chevaux dont Lassaut, deuxième du Prix Niel (Gr2), Queen Trezy, troisième du Prix Saint-Alary (Gr1), ou encore Rajapour, troisième du Prix de Fontainebleau (Gr3). La toute bonne Almara, pensionnaire de Carlos et Yann Lerner qui s’est imposée dans le Prix Saint-Alary (Gr2) cette année, est l’actuel fer de lance des trois premières générations d’Almanzor en piste, dont chacune affiche des ratios de plus de 45 % de gagnants par partant.
Malgré ces statistiques solides, force est de constater que sa production en hémisphère Sud est plus satisfaisante et le marché lui est de ce fait plus favorable. Ainsi, après six années de voyages, il nous a semblé logique d’accepter l’offre de Cambridge Stud afin de permettre au cheval de rester dans l’hémisphère dans lequel il a le plus de réussite. Nous leur souhaitons que le meilleur se poursuive avec lui. Nous remercions l’ensemble des porteurs de parts et éleveurs qui l’ont soutenu tout au long de ses saisons de monte à Étreham. »
Avec une génération de 115 sujets de 2ans cette année, plus de 90 l’an prochain et plus de 80 juments saillies en 2023, la production « hémisphère Nord » du champion à 3ans aura de nombreuses occasions de briller sur les pistes dans les mois et années à venir.