UN PREMIER DIMANCHE EN GUISE DE MISE EN BOUCHE
Avant de grandes échéances à venir, pas moins de deux groupes et de trois Listeds seront au menu de ce premier dimanche de septembre à Longchamp. Ce vendredi matin, France Galop a validé les partants définitifs de la réunion.
Une bombe nommée Treasure Isle
Dans le Prix d’Arenberg (Gr3), réservé aux 2ans et disputé en ligne droite sur 1.000m, ils seront six au départ, Treasure Isle (No Nay Never), ayant été supplémenté jeudi matin. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien s’est adjugé le Qatar Racing And Equestrian Club Irish E.B.F. Juvenile Sprint Stakes (L) au Curragh, il y a deux semaines de cela. Suite à ce succès, le maître de Ballydoyle a déclaré à nos confrères du Racing Post : « C’est un poulain rapide mais qui manque pour le moment de tenue comme il l’avait démontré lors de sa tentative précédente. Il est inhabituel pour un si jeune cheval de réaliser un temps aussi rapide. Les Flying Childers (Gr2) sont une course pour lui. » Les plans ont évolué depuis et Treasure Isle sera finalement en lice dimanche à Longchamp. La coalition britannique y sera d’ailleurs fortement représentée avec également la présence d’Aesterius (Mehmas), acquis 380.000 € aux ventes Breeze up de Doncaster en avril dernier. Vainqueur d’une Listed à Sandown puis deuxième – tout près – du Jaeger-Lecoultre Molecomb Stakes (Gr3) de Goodwood, c’est le junior le plus titré du lot. Il est taillé en véritable dragster, ayant toujours couru sur 1.000m. Unique représentante tricolore, La Samana (Goken), lauréate du Prix de la Vallée d’Auge (L) à Deauville pour l’entraînement de Francis-Henri Graffard tentera d’endiguer les visiteurs : « La Samana est très bien, elle évolue dans le bon sens physiquement. Cette course est la suite logique du programme. Je suis content de la revoir en piste ce dimanche, même si l‘adversité est plus forte cette fois… »
Match à deux dans le Prix Lutèce ?
Après la vitesse, c’est la tenue qui sera à l’honneur à l’occasion du Prix Gérald de Geoffre – Prix Lutèce (Gr3 sur 3.000m.), premier Groupe réservé aux stayers de 3ans. Ils seront cinq en lice et deux candidatures se détachent. Celles d’Hamavi (Dubawi) et de Shamarkand (Harzand). Lauréat à trois reprises, le premier cité possède le meilleur rating de l’épreuve (49,5). Il vient de signer la meilleure performance de sa carrière, s’adjugeant le Grand Prix du 80e Anniversaire du Débarquement – Grand Prix de Clairefontaine (L). Ce pensionnaire d’André Fabre n’a jamais dépassé 2.400m. mais ses origines laissent penser que l’allongement de la distance ne le gênera pas. Sa mère, Bahamaa (Anabaa), a gagné sur 2.400m et sa sÅ“ur utérine, Bartaba (Deep Impact), a remporté le Prix Belle de Nuit (Gr3 sur 2.800m). Quant à Shamarkand, pur produit de l’élevage Aga Khan, il évolue dans le bon sens et reste sur trois victoires de rang, dont le Prix Frédéric de Lagrange à Vichy (L) sur
...