UN PREMIER DIMANCHE EN GUISE DE MISE EN BOUCHE
Avant de grandes échéances à venir, pas moins de deux groupes et de trois Listeds seront au menu de ce premier dimanche de septembre à Longchamp. Ce vendredi matin, France Galop a validé les partants définitifs de la réunion.
Une bombe nommée Treasure Isle
Dans le Prix d’Arenberg (Gr3), réservé aux 2ans et disputé en ligne droite sur 1.000m, ils seront six au départ, Treasure Isle (No Nay Never), ayant été supplémenté jeudi matin. Le pensionnaire d’Aidan O’Brien s’est adjugé le Qatar Racing And Equestrian Club Irish E.B.F. Juvenile Sprint Stakes (L) au Curragh, il y a deux semaines de cela. Suite à ce succès, le maître de Ballydoyle a déclaré à nos confrères du Racing Post : « C’est un poulain rapide mais qui manque pour le moment de tenue comme il l’avait démontré lors de sa tentative précédente. Il est inhabituel pour un si jeune cheval de réaliser un temps aussi rapide. Les Flying Childers (Gr2) sont une course pour lui. » Les plans ont évolué depuis et Treasure Isle sera finalement en lice dimanche à Longchamp. La coalition britannique y sera d’ailleurs fortement représentée avec également la présence d’Aesterius (Mehmas), acquis 380.000 € aux ventes Breeze up de Doncaster en avril dernier. Vainqueur d’une Listed à Sandown puis deuxième – tout près – du Jaeger-Lecoultre Molecomb Stakes (Gr3) de Goodwood, c’est le junior le plus titré du lot. Il est taillé en véritable dragster, ayant toujours couru sur 1.000m. Unique représentante tricolore, La Samana (Goken), lauréate du Prix de la Vallée d’Auge (L) à Deauville pour l’entraînement de Francis-Henri Graffard tentera d’endiguer les visiteurs : « La Samana est très bien, elle évolue dans le bon sens physiquement. Cette course est la suite logique du programme. Je suis content de la revoir en piste ce dimanche, même si l‘adversité est plus forte cette fois… »
Match à deux dans le Prix Lutèce ?
Après la vitesse, c’est la tenue qui sera à l’honneur à l’occasion du Prix Gérald de Geoffre – Prix Lutèce (Gr3 sur 3.000m.), premier Groupe réservé aux stayers de 3ans. Ils seront cinq en lice et deux candidatures se détachent. Celles d’Hamavi (Dubawi) et de Shamarkand (Harzand). Lauréat à trois reprises, le premier cité possède le meilleur rating de l’épreuve (49,5). Il vient de signer la meilleure performance de sa carrière, s’adjugeant le Grand Prix du 80e Anniversaire du Débarquement – Grand Prix de Clairefontaine (L). Ce pensionnaire d’André Fabre n’a jamais dépassé 2.400m. mais ses origines laissent penser que l’allongement de la distance ne le gênera pas. Sa mère, Bahamaa (Anabaa), a gagné sur 2.400m et sa sÅ“ur utérine, Bartaba (Deep Impact), a remporté le Prix Belle de Nuit (Gr3 sur 2.800m). Quant à Shamarkand, pur produit de l’élevage Aga Khan, il évolue dans le bon sens et reste sur trois victoires de rang, dont le Prix Frédéric de Lagrange à Vichy (L) sur 2.400m. Deux sujets au profil semblable qui sont en route pour le titre de leader sur les distances de tenue. »
Le Combat Continue toujours d’attaque
Trois Listeds réservées aux femelles sont aussi au programme, à commencer par le Darley Prix Joubert, disputé sur 2.800m, où elles seront onze à prendre place dans les stalles. Lily Hart (Galileo) est l’un des deux représentants d’Aidan O’Brien. Sur ses terres, la pouliche irlandaise a terminé aux portes des groupes à deux reprises, démontrant qu’elle ne manquait pas de tenue. À noter que le jockey maison, Ryan Moore, se mettra en selle sur Mother Nature (Justify), pouliche toute neuve qui a fleuri et progressé avec les beaux jours. Elle reste sur une deuxième place dans le Irish Stallion Farms E.B.F. Give Thanks Stakes (Gr3). Autre visiteuse de qualité, Comic Book (Frankel), lauréate d’un maiden à sa troisième sortie en Irlande et excellente quatrième du Prix Lady O’Reilly – Prix Minerve (Gr3) à Deauville pour l’entraînement de Jessica Harrington. Parmi nos tricolores, la pensionnaire de Stéphane Wattel, Le Combat Continue (De Tréville), auréolée de sa deuxième place – devant Comic Book à Deauville – et qui réalise un sans-faute cette année s’annonce incontournable. Elle peut assurément regarder l’adversité britannique dans les yeux. À noter qu’elle est engagée dans le Prix Chaudenay (Gr3), disputé la veille de l’Arc sur 3.000 m. Une très belle performance est indispensable pour pouvoir rivaliser avec les mâles dans un peu plus d’un mois.
Rock’n Swing, les meilleurs titres
Neuf pouliches prendront le départ du Prix Liancourt. La Godolphin Rock’n Swing (Camelot) possède les meilleurs titres, elle qui vient de s’octroyer la deuxième place du Prix de Psyché Sky Sports Racing (Gr3, 2.000m). Elle a été jugée digne de disputer l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches et le Longines Prix de Diane (Grs1). Avec seulement trois courses au compteur, Happy Saxon (Saxon Warrior) est toute neuve mais reste sur un accessit à ce niveau. Elle n’a plus été revue depuis début juin mais son entraîneur, Mikel Delzangles, ne court qu’à bon escient. Francis-Henri Graffard présente Selemiah (Golden Horn) et Shiffrin (Olympic Glory), deux concurrentes de qualité. Il nous a appris : « Selemiah a du potentiel et elle peut monter de catégorie après un succès dans un maiden. Quant à Shiffrin, elle a eu une course très dure en dernier lieu et a besoin de retrouver sa confiance. » With Stars (Sea the Stars) est issue d’une superbe souche de l’élevage de George Strawbridge. Sa mère With You (Dansili) est lauréate du Prix Rothschild (Gr1) et multiple placée à ce niveau. With You est une sÅ“ur de la classique We Are (Dansili) et du top stayer Call the Wind. (Frankel). With Stars découvre la catégorie des Listeds mais Victoria Head l’estime beaucoup : « Elle monte les échelons petit à petit. Cet engagement arrive dans le bon timing. Elle a vraiment progressé sur sa dernière course. C’est un test à ce niveau. Elle est délicate mais évolue dans le bon sens à l’entraînement comme en course. Nous l’avons toujours estimée et attendons cette course avec impatience. » Nouvelle venue à ce niveau, elle aussi, Grand Stars (Sea the Star) est tardive et n’a débuté qu’au mois de mai avant de signer deux faciles succès à Clairefontaine (maiden) et La Teste (Classe 2). Cette Listed est la suite logique de son programme, selon les dires de son entraîneur Gianluca Bietolini : « Elle est vraiment bien au travail. Elle a eu des tâches faciles jusqu’à présent, où elle s’est baladée à deux reprises, notamment à La Teste. Elle affronte des pouliches d’un tout autre niveau cette fois. Mais cela sera intéressant de la voir évoluer à ce niveau, on ne connaît pas ses limites. Elle est légère, s’adapte à tout et se montre facile à monter. L’objectif est le black type. »
Mountain Song une bonne recrue
Enfin dans le Prix de la Cochère – Fonds Européen de l’Élevage, huit pouliches s’aligneront sur1.600m. Toutes les participantes sont à la recherche d’un succès à ce niveau cette année. Les britanniques possèdent les meilleurs ratings, avec Sirona (Soldier Hollow), une pensionnaire de David Menuisier qui s’est essayée sans succès aux groupes récemment, et Stop the Calvary (Lope de Vega), présentée par Raph Beckett, qui compte deux victoires en quatre sorties et vient de conclure sixième d’un Gr3 à Goodwood. Nos représentantes ont toutefois des arguments à faire valoir. À commencer par la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall, Mountain Song (Sea the Stars), qui a rejoint les boxes de l’entraîneur de Beaupréau cette année, après un début de carrière chez Charlie Appleby. En trois sorties pour son nouvel entraînement, elle s’est imposée pour sa rentrée avant de prendre deux places black types, la première à Vichy dans le Prix Jacques de Bremond, où elle a donné une belle réplique à l’invaincu – en 2024 -, Elamaz (Gleneagles), puis à Hoppegarten en Allemagne, finissant troisième, sans être trop heureuse, selon les dires de son entraîneur : « Elle n’a pas eu les coudées franches à Berlin et aurait pu l’emporter avec un parcours limpide. Elle est très régulière et possède un bon potentiel. Le matin, elle me paraît avoir bien récupéré. » Love Rush (Siyouni) a pris la troisième place du Prix Chloé (Gr3) à Chantilly avant d’échouer dix jours plus tard dans une Listed à La Teste. Avec un temps de récupération plus important cette fois et en retrouvant l’hippodrome de son unique succès, elle est prête à vendre chèrement ses chances…