Dimanche, Ã Deauville
UN « LE MAROIS » POUR L’HISTOIRE
Les forfaits de la réunion de dimanche, à Deauville, ont été enregistrés mercredi matin. Ils sont huit en lice dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois (Gr1). Quantité réduite mais très grande qualité, pour une édition qui pourrait être historique. Nous avons appelé plusieurs entraîneurs qui courent dimanche, et pas seulement dans Le Marois.
Miesque (Nureyev), Spinning World (Nureyev), Palace Pier (Kingman) et Inspiral (Frankel)… Quatre chevaux ont réussi le doublé dans le Jacques Le Marois. Inspiral, dimanche, va tenter le triplé. Cela n’a jamais été réalisé… et jamais tenté ! Le défi s’annonce difficile. Inspiral n’a pas encore montré son meilleur niveau cette année mais elle a certainement des circonstances atténuantes. Quatrième des Lockinge pour sa rentrée, elle a ensuite été dirigée vers les Prince of Wales’s Stakes (Gr1, 2.000m) plutôt que vers les Queen Anne Stakes (Gr1, 1.600m). Inspiral a gagné, l’an passé, le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf sur 2.000m, mais il n’y a guère de comparaison à tenir entre les « 10 furlongs » de Santa Anita et ceux d’Ascot ! Représentant de Cheveley Park Stud, Chris Richardson a commenté : « Elle a vraiment commencé à fleurir au mois de juin et nous arrivons désormais au mois d’août. J’espère qu’elle va désormais arriver à son top. Nous ne nous laissons pas emporter par nos attentes, mais le tracé lui plaît et si la météo reste en notre faveur, nous méritons de tenter notre chance. » La question – qui fait débat outre-Manche – est celle de son jockey. Kieran Shoemark pourrait en effet être remplacé. Â
Charyn après les Queen Anne
Chris Richardson a aussi dit : « Charyn s’annonce difficile à battre et Inspiral doit encore montrer son meilleur niveau. » Gagnant des Queen Anne Stakes (Gr1), Charyn (Dark Angel) pourrait en effet offrir un nouveau Gr1 de prestige à Nurlan Bizakov lors du meeting de Deauville 2024, une semaine après la victoire de Lazzat (Territories) dans l’Arc Prix Maurice de Gheest (Gr1). Charyn est en pleine forme en 2024, ayant passé un cap. Il compte trois victoires en quatre tentatives, sa seule défaite ayant eu lieu dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) où, comme tout le monde, il s’est fait surprendre par Audience (Iffraaj). Son entraîneur, Roger Varian, a commenté auprès d’At the Races : « Il a l’air prêt et est en très bonne forme. Nous avons hâte de le voir en piste dimanche. Je ne pense pas que le voyage sera un problème, il a un très bon mental et est très détendu. Il a déjà voyagé, puisqu’il a gagné un Gr2 à Chantilly à 2ans. Je pense que tout devrait bien se passer. La course va être relevée, comme toujours. Il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup de partants mais le niveau est bien là . » Notons que le Jacques Le Marois, depuis la mise en place du classement des 100 meilleurs Grs1 du monde en 2015, est toujours apparu dans le top 100. L’an dernier, il pointait d’ailleurs à la neuvième place du classement et, en 2020, il était arrivé septième – sacré meilleur Gr1 du monde sur le mile, ex-aequo avec le Yasuda Kinen, le grand mile printanier du Japon.
Si, du côté de Cheveley Park Stud et d’Inspiral, on estime Charyn dur à battre, Roger Varian se méfie de la double tenante du titre : « Il faut respecter une jument comme Inspiral : elle est la double tenante du titre et se plaît donc sur cette piste. Elle revient sur le mile et elle pourrait retrouver son meilleur niveau. Haatem a passé un cap cette année, il vient de remporter une belle édition des Jersey à Royal Ascot… Et enfin, il faut toujours respecter les concurrents français, surtout à domicile. Il va falloir sortir le grand jeu pour gagner mais Charyn est très bien. »
King Gold à une semaine
Nicolas Caullery va relever le défi avec King Gold (Anabaa). Il va courir à une semaine, lui qui défendait son titre dans le Maurice de Gheest où il a conclu neuvième. L’entraîneur nous a expliqué : « Nous y allons ! King Gold ne court pas si mal dans le Maurice de Gheest. Il s’est retrouvé un peu loin dans une course qui a beaucoup roulé, et quand Stéphane Pasquier a vu que la mission devenait compliquée, il ne lui a pas donné une course dure. Il a très bien récupéré et à 7ans, il n’a rien à perdre à courir le Jacques Le Marois… Il y a de très bons chevaux dans le lot, bien sûr, mais je pense qu’une place est à sa portée. Il peut tenir le mile. Son prochain objectif sera le Prix de la Forêt. Fort Payne, qui avait aussi été engagé dans la course, a pris un peu de vacances. On pense à Dubaï pour lui cet hiver, comme cette année… » Côté français, on retrouve aussi Metropolitan (Zarak), gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Il est déjà indiqué partant, comme Big Rock (Rock of Gibraltar). Enfin, Marhaba Ya Sanafi (Muhaarar) avait très mal couru l’an passé dans Le Marois. Il lui faudra prouver qu’il ne s’agit pas d’une aversion à la ligne droite…
Six dans le François Boutin
Ils sont six dans le Prix François Boutin (Gr3) après les forfaits, dont deux pensionnaires de Christopher Head : Houquetot (RS) (Wootton Bassett), invaincu en deux sorties et qui passe un test au niveau black type, et Madero (RS) (Lope de Vega), proche troisième du Prix Roland de Chambure (L). L’entraîneur nous a dit : « Les deux vont courir. Ils se rejoignent sur le fait qu’ils ont couru deux fois dans leur carrière. Concernant Madero, il est troisième du Prix Roland de Chambure, avec tête/tête à l’arrivée. Le programme ne s’est pas passé tel que souhaité, il a couru une Listed en deuxième course plutôt qu’en troisième et il s’est très bien comporté. Je pense que nous devrions le voir à haut niveau à l’automne et l’an prochain. Il sera associé à Maxime Guyon. Concernant Houquetot, ses limites sont inconnues, il n’a aucune fausse note. Je pense que la ligne droite, avec du rythme, va lui permettre de s’exprimer. Aurélien Lemaître va le monter. J’ai hâte de les voir courir tous les deux. J’aime tous mes chevaux et j’ai du mal à les départager. »
Mauricio Delcher-Sanchez présente l’autre poulain français de la course. Scandalo (RS) (Siyouni) a débuté victorieusement le 14 juillet à Chantilly : « Nous allons regarder les partants probables demain mais nous avons l’intention de courir. Il va bien et a bien pris sa course de débuts. L’idée est d’aller, dans le futur, sur un peu plus long. La course semble assez ouverte, même si les deux pensionnaires de Christopher Head s’annoncent difficiles à battre, avec des concurrents anglais et irlandais qui ont un profil assez similaire au nôtre. »
Six dans le Gontaut-Biron, dix dans le Lady O’Reilly
Dans le Prix Gontaut-Biron – Hong Kong Jockey Club (Gr3), ils sont six en lice, dont trois femelles. Al Hakeem (RS) (Siyouni) va effectuer sa deuxième sortie de l’année. Il pourrait faire face à Feed the Flame (RS) (Kingman), qui a bien couru dans les Grs1 au printemps, se classant deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud et troisième du Ganay et de la Coronation Cup (Grs1). Troisième du Prix de la Pépinière – Fonds Européen de l’Élevage (L) pour son retour en France, Elusive Princess (Martinborough) est toujours engagée. Dans le Prix Lady O’Reilly – Prix Minerve (Gr3), elles sont encore dix en lice, emmenées par Gala Real (Wootton Bassett), laquelle fait son retour après sa tentative dans le Prix de Diane (Gr1), et Mosaïque (Dubawi), gagnante du Prix de Thiberville (L) et deuxième du Malleret (Gr2).
Soldier’s Gold cherche sa victoire de Listed
Enfin, ils sont encore dix en lice dans le Prix Nureyev (L), dont trois éléments entraînés en France. Soldier’s Gold (Soldier’s Call), pensionnaire d’Alban de Mieulle, cherche son black type majuscule avec application, après deux deuxièmes places au niveau Listed. Il vient de gagner le Prix André Bélinguier (Classe 1) avec facilité, le 10 juillet à La Teste. Son entraîneur nous a dit : « Soldier’s Gold va courir le Prix Nureyev. Nous aimerions qu’il gagne sa Listed en France. La distance des 2.000m est le bout du monde pour lui, mais je n’ai pas beaucoup d’autres options avant qu’il ne retourne au Qatar. Cela dit, il s’est bien comporté à deux reprises sur cette distance et à ce niveau, avant de s’imposer à La Teste. James Doyle lui sera associé. »