CE WEEK-END OUTRE-MANCHE
SIX GROUPES EN DEUX HEURESÂ !
Le samedi du célèbre Ebor Handicap (500.000 £ d’allocations, 22 partants et un favori à 8/1) est toujours chargé. Pas moins de six Groupes vont se succéder en à peine plus de deux heures. Soit une course toutes les 22 minutes pour être précis ! Pas de temps à perdre d’autant que l’on va retrouver bon nombre de chevaux intéressants en Angleterre comme en Irlande. En guise de mise en bouche, les Strensall Stakes (Gr3), programmés sur près de 1.800m et dotés de 170.000 £ d’allocations, ne sont sûrement pas le plus gros morceau du meeting de York mais l’édition 2024 retient grandement l’attention. Nous retrouverons en effet au départ la pouliche See the Fire (Sea the Stars), deuxième des Qatar Nassau Stakes (Gr1) d’Opera Singer (Justify). Elle fera face au placé de Gr1 – à 2ans – Alyanaabi (Too Darn Hot). See the Fire, fille d’Arabian Queen (Dubawi), qui avait battu Golden Horn (Cape Cross) dans les Juddmonte International (Gr1), n’a remporté qu’une course au cours de sa carrière mais elle a effectué ses cinq dernières sorties dans des Grs1.
Tabiti, une pouliche de « Prestige »
Quinze minutes plus tard, à Goodwood cette fois, les Prestige Stakes (Gr2) mettront aux prises dix pouliches de 2ans. Parmi les dix dernières gagnantes on retrouve notamment la lauréate classique Billesdon Brook (Champs Élysées). Malheureusement Sir Michael Stoute a déclaré non partante Formal (Dubawi et la lauréate de Gr1 Veracious), qui avait impressionné lors de ses débuts. Il y a quand même une autre pouliche présentant un profil similaire, la Juddmonte Tabiti (Kingman). La 2ans a découvert les couleurs en se baladant il y a deux semaines à Newmarket. Royalty Bay (Kodiac), bonne deuxième d’Angeal (Wootton Bassett) dans le Prix Six Perfections (Gr3), fournira une ligne internationale aux françaises.
Lead Artist un test pour les Grs1
Nous restons à Goodwood et nous projetons à 15 h 40 pour le Summer Mile (Gr2). Lead Artist (Dubawi et la placée de Gr1 Obligate) a bien gagné sur ce même parcours les Thoroughbred Stakes (Gr3), la course qui avait lancé le champion Baaeed (Sea the Stars). Évidemment, ces deux chevaux ne boxent pas dans la même catégorie mais le poulain entraîné par la maison Gosden pour Juddmonte a le profil et le potentiel d’un cheval de Gr1. Il ne lui reste plus qu’à le démontrer en piste face aux deux milers très expérimentés que sont Poker Face (Fastnet Rock) et Sonny Liston (Lawman).
Audience pour booster les City of York
C’est sur le coup des 16 h que les City of York (Gr2) et ses 500.000 £ d’allocations nous offriront un match retour de l’édition 2023. Double lauréat de cette course, Kinross (Kingman) retrouvera Audience (Iffraaj), son dauphin l’an dernier. Les choses ont beaucoup évolué en douze mois. Audience a remporté les Lockinge Stakes (Gr1) et, en dernier lieu, il s’est adjugé de quatre longueurs les Lennox Stakes (Gr2) malgré cinq livres de surcharge. Son rating a bondi de 113 à 124. Kinross, au contraire, n’a plus regagné depuis août 2023 et il s’est classé à cinq longueurs de son rival à Goodwood. Son rating a chuté, passant de 119 à 112. Le 3ans Lake Forest (No Nay Never), deuxième de la Commonwealth Cup (Gr1), sera rallongé tout comme le lauréat du Prix de Ris-Orangis (Gr3) Shouldvebeenaring (Havana Grey).
Au Curragh les poids lourds de Ballydoyle
Le Curragh nous offrira à 16 h 30 les Wootton Bassett Futurity Stakes (Gr2), chasse gardée d’Aidan O’Brien, qui a épinglé la course à seize reprises : neuf fois avec de futurs lauréats de Gr1. Cette année, le candidat du maître de Ballydoyle se nomme Henri Matisse (Wootton Bassett et la gagnante de Gr1 Immortal Verse), qui a remporté les Railway Stakes (Gr2) en gros poulain immature. Il sera accompagné dans sa tâche par son voisin de box Rock of Cashel (Wootton Bassett), bon gagnant à Galway. Le principal rival pour les deux juniors de Ballydoyle se nomme Hotazhell (Too Darn Hot), qui a gagné en poulain dur les Tyros Stakes (Gr3). Trente-cinq minutes plus tard, dans les Debutante Stakes (Gr2), Aidan O’Brien alignera la meilleure pouliche de 2ans de l’écurie, l’invaincue Bedtime Story (Frankel). Cette demi-sÅ“ur de Content (Galileo) est offerte à une cote ridiculement basse de 0,07/1. L’entraîneur peut espérer annexer le podium avec également Exactly (Frankel), qui a déjà suivi sa capitaine de route précitée dans les Silver Flash (Gr3), et Bubbling (No Nay Never). Â