DOUBLE R
La mode a son double RL (RRL, comme Ricky et Ralph Lauren) ; les courses françaises auront bientôt leur double R… RR comme Rouget et Reynier, dont les noms seront associés sur les programmes de course officiels à partir du 1er janvier 2025. Jean-Claude et Jérôme ont en effet acté la réunion de leurs deux écuries cette semaine et lanceront leur collaboration dès cet été. Ils ont choisi JDG pour expliquer leur choix et le fonctionnement futur de ce qui sera, assurément, la plus grande écurie de tous les temps sur notre sol avec près de 250 chevaux répartis sur trois sites : Deauville, Calas et Pau.
Mayeul Caire
mc@jourdegalop.com
ROUGET/REYNIERÂ : LA GRANDE INTERVIEW
Jour de Galop. – Comment est née l’idée de réunir vos effectifs ?
Jérôme Reynier. – C’est drôle la vie. Je conduisais Lazzat à Deauville pour courir le Djebel le 8 avril dernier quand Jean-Claude m’a appelé pour me proposer de dîner le soir même chez lui. Je me suis arrêté sur une aire d’autoroute pour lui apporter une bouteille de bourgogne de Bourgogne (rires) ! Et nous avons passé une très bonne soirée ensemble, en parlant de tout et de rien devant les courses qui avaient lieu en semi-nocturne à Toulouse. Le lendemain, nous étions adversaires dans le Djebel et nous avons terminé premier et deuxième…
C’est à ce moment-là que vous avez abordé l’idée de travailler tous les deux ?
Non. Je l’avais simplement questionné sur l’avenir de son écurie et sur son avenir à lui mais sans pour autant évoquer quoi que ce soit ensemble. Le cheminement s’est fait dans son esprit ensuite et nous avons commencé à échanger avec sa fille Céline et avec lui. Il y a quelques jours, j’ai passé un peu de temps à Biarritz avec eux et les choses se sont faites assez rapidement. Nous sommes tombés d’accord pour tout réunir et pour partager une belle aventure humaine et sportive.
Quand cette réunion sera-t-elle effective ?
La réunion de nos deux écuries sera officielle à partir du 1er janvier 2025. À ce moment-là , nos deux noms seront associés sur le programme de France Galop.
Sur combien de sites travaillerez-vous ? Et comment se fera la répartition des chevaux, sur quels critères ?
Nous nous adapterons en fonction du programme et des chevaux. Il n’y a pas lieu de chambouler un cheval qui est bien dans un environnement. Tout sera fait sur mesure. Je peux vous citer, à ce sujet, l’exemple de Lazzat. Le cheval se plaît beaucoup à Calas mais si nous voulons voyager avec lui en Australie, il va devoir accepter deux semaines de quarantaine à Newmarket et deux semaines de quarantaine en Australie. Donc il faut volontairement le chambouler gentiment, afin qu’il perde un peu ses repères, et c’est pourquoi il reste à Deauville. Chaque jour, nous regardons
...