WAREGEM (BE), MARDI
GRAND STEEPLE-CHASE DES FLANDRES – 1re ÉTAPE DE LA CRYSTAL CUP
PLACENET (RS) FAIT PARLER SA CLASSE
De notre envoyé spécial Christopher Galmiche
Placenet (RS) (Network) était le cheval de classe du Grand Steeple-Chase des Flandres 2024. Fort de ses victoires dans le Prix Rigoletto et le Grand Steeple-Chase de Dieppe (Ls), obtenues pour le tandem Macaire-Lageneste, il n’était pourtant pas le favori, étant proposé à 32/10 en France et… 11/1 en Belgique ! Splendide d’état aux écuries, le nouveau pensionnaire de David Cottin a fait parler sa classe en réalisant un petit exploit puisqu’il découvrait le tracé particulier de Waregem. Associé à Johnny Charron, que nous n’avions plus revu depuis un long moment sur l’hippodrome belge, le cheval de Caroline Tisdall et Geoffrey Thompson a rapidement évolué derrière le groupe de tête, sautant très bien, y compris la banquette des tribunes, lui qui n’avait pourtant jamais couru en cross. Dans la phase finale, sous 72 kilos, il n’a laissé aucune chance au vainqueur de l’édition 2022, Gino des Dunes (König Turf), l’emportant facilement devant des tribunes bondées. Gino des Dunes a constamment galopé avec les premiers et a terminé bon deuxième devant Volkov Jelois (Vol de Nuit), parfois fautif mais courageux. Venu comme un gagnant au dernier passage en face, Premier Vert (Network) a marqué le pas dans la phase finale, concluant au pied du podium.
La longue histoire entre la famille Cottin et Waregem se poursuit
Après avoir arrosé de champagne le public avec la bouteille réservée à l’entraîneur lauréat et avoir offert un peu du précieux breuvage à l’auteur de ces lignes, David Cottin nous a raconté : « Nous avons toujours un doute lorsque l’on présente un cheval à Waregem pour la première fois. Mais Placenet est un sauteur pratique, qui ne tire pas. Il a toujours été un très bon sauteur, sans être trop respectueux. Il garde toujours quelque chose pour finir et n’est jamais battu. C’est encore ce qu’il nous a démontré aujourd’hui. C’est ma première victoire pour les propriétaires et notamment pour les couleurs de madame Tisdall. C’est une propriétaire charmante. Elle n’a pas hésité à ramener le cheval en France parce qu’il ne s’est pas adapté à l’Angleterre. Nous avons un bon feeling ensemble ! Mon histoire avec Waregem n’a pas commencé en 2017 mais bien avant avec toute ma famille. Cela fait un certain moment que nous venons à Waregem, que nous gagnons des courses ici et j’ai envie que cela continue ! Nous essayons de nous appliquer pour que les chevaux arrivent au mieux le jour J. Placenet ira peut-être à Merano. Nous essaierons de gagner avec lui après notre deuxième place avec Amour du Puy Noir dans le Gran Premio (Gr1) en 2019. » Alors qu’il venait de cesser sa carrière de jockey en juin 2017, David Cottin a décroché sa première victoire en tant qu’entraîneur avec Amour du Puy Noir (Ballingarry) dans le Prix Rallye Waregem, sur l’hippodrome flamand. Sept ans plus tard, il s’offre un premier Grand Steeple des Flandres et poursuit l’histoire familiale avec l’hippodrome belge.
La bonne décision
Après avoir acheté Placenet avec son associé, Caroline Tisdall l’a envoyé chez son fidèle entraîneur, David Pipe, en Angleterre. Cela ne s’est pas bien passé pour lui, comme elle nous l’a appris : « Le cheval ne s’est pas vraiment adapté à l’Angleterre et nous avons pris la décision de le ramener en France. Nous ne le regrettons pas. Nous avons pris beaucoup de plaisir à gagner cette course. » Caroline Tisdall n’est pas une inconnue en France. Cette ancienne journaliste au Guardian, écrivaine à succès, notamment dans le domaine de l’art, a brillé dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2015 avec Un Temps pour Tout (Robin des Champs).
Le neveu d’Hinterland
Élevé par madame Benoît Gabeur, Placenet est un fils de Network (Monsun) et de Lofte Place (Poliglote). Gagnante à cinq reprises sur les obstacles, cette dernière s’est aussi classée deuxième du Prix Magne (L) et quatrième du Prix Bournosienne (Gr3). Lofte Place est la mère de l’excellente Thrilling (Network), troisième des Prix Ferdinand Dufaure et Maurice Gillois (Grs1) et gagnante des Prix Rigoletto et Richard et Robert Hennessy (Ls). Lofte Place a un 4ans, Doctor Kildare (Doctor Dino), exporté en Angleterre, une 3ans, Remembrance (Motivator), entraînée par Marcel Rolland, un 2ans par No Risk at All (My Risk), Killing Bid (No Risk at All), une yearling et un foal par Doctor Dino (Muhtathir). Lofte Place est la propre sÅ“ur d’Hinterland. Lauréat du Prix Wild Monarch (L) par dix longueurs, Hinterland a ensuite été exporté vers l’Angleterre, où il a remporté les Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) et la Prestbury Juvenile Hurdle (Gr2). La deuxième mère, Queen Place (Diamond Prospect), est une sÅ“ur de Guilt Less (Useful), laquelle a donné Phar Bleu (Agent Bleu), vainqueur de la Finale Juvenile Hurdle (Gr1).
[Ã plat]
PATRICE QUINTON ET JOSEF VANA JR BRILLENT SUR LES OBSTACLES BELGES
Dans son jardin sur l’hippodrome des Flandres, Patrice Quinton a enlevé deux des quatre courses d’obstacle au programme. L’entraîneur de Dragey a signé le jumelé dans le Prix Baron Casier avec Kodelo de Kerser (Ungaro) et Jazzy du Mestivel (Great Pretender). Kodelo de Kerser porte les couleurs de sa fille, Lisa. Puis il a remporté le Prix Rallye Waregem avec Flavius (Saint des Saints), lequel a conservé son titre de haute lutte. La course de haies (des petits fences en réalité), le Prix Felix de Ruyck, est revenue au Tchèque Josef Vana Jr grâce à l’ancien lauréat de Listed sur les haies de Cagnes Le Petit Nice (Top Trip). Josef Vana Jr a ainsi décroché sa première victoire comme entraîneur à Waregem.