PARIS REPARTI !
Piste toute neuve, lice à 13m, gestion du méga concert d’AC/DC, gros maidens d’entrée de jeu. Avant la rentrée de Longchamp, JDG vous offre une petite fiche de révision…
L’hippodrome de Longchamp va rouvrir ses portes le jeudi 29 août avec un programme dont les temps forts seront les Prix de Fontenoy et de la Cascade qui ont révélé tant de champions voire de cracks, comme une certaine Zarkava (RS) (Zamindar). Un peu plus loin dans votre édition de JDG, vous découvrirez les pedigrees attrayants que nous réservent ces deux épreuves.
Mais la première question que l’on se pose, avant cette rentrée des classes, c’est de savoir quel sera l’état des pistes – sur un site qui a accueilli le 13 août le méga concert d’AC/DC. Charles de Cordon, responsable des pistes de l’hippodrome de Longchamp, nous a dit : « Le concert d’AC/DC s’est très bien passé. Comme nous avions accepté ce gros événement, il fallait s’assurer que les courses puissent avoir lieu quinze jours après. Je suis donc revenu de vacances plus tôt et tout s’est parfaitement passé. Il y a eu trois traversées pour le public lors de ce concert : une première traversée près du départ des 1.800m, une deuxième près du départ du mile de la grande piste et une troisième vers les 1.000m. Par ailleurs, il faut noter qu’il est plus simple de gérer un seul gros concert qu’une manifestation comme Solidays, qui dure trois jours. »
Mais ce n’est pas tout ! « Cette année, nous avons décapé la piste, c’est-à -dire que nous l’avons mise à blanc. C’est la première année que je fais ça car nous avions plus d’effectifs que d’ordinaire à la même période. Nous avons donc ressemé et la piste est actuellement très belle. Nous avons fait une aération avant de semer et une autre après. La piste a été traitée avec de l’engrais organique il y a quinze jours puis un biostimulant il y a une semaine et elle est prête ! Le terrain devrait être à 3,3 jeudi pour courir sur du 3,2 l’après-midi. Il se situera autour du bon souple à bon. Et pour cette journée d’ouverture, nous positionnerons une lice à 13m. »