Deauville, dimanche
Prix Nureyev (L)
OMBUDSMAN, SANS DISCUSSION POSSIBLE
« Un monstre ! », avons-nous pu entendre à l’arrivée d’Ombudsman (Night of Thunder) dans le rond de présentation. En effet, le représentant Godolphin sort du lot, affichant un physique hors normes. Il dégage non seulement énormément de puissance mais également beaucoup de classe, lui qui n’a couru qu’à deux reprises, pour autant de succès. En pleine construction, le poulain est promis à un bel avenir et, pour un cheval dont le nom signifie « médiateur », il n’a laissé aucune place à la discussion dans le Prix Nureyev (L) !
Poulain très froid, Ombudsman était associé à Ryan Moore qui l’a placé au centre du peloton, sur une deuxième ligne. La course fut rythmée et Ombudsam s’est montré un peu pris de vitesse dans le dernier tournant, lors du démarrage. Malgré son physique imposant, il n’avait pas une action très développée mais, dans la ligne droite, une fois bien équilibré, il n’a pas eu besoin de forcer son talent pour se détacher et clouer sur place ses rivaux. Il s’impose de trois longueurs et demie devant Sons and Lovers (Study of Mans). Autre étranger, Stromberg (Iffraaj) prend la troisième place une courte encolure plus loin.
Encore meilleur l’an prochain ?
John Gosden, qui entraîne Ombudsman avec son fils, nous a expliqué : « Incroyable ! Je n’ai jamais vu un 3ans mener à cette vitesse. Ce n’est pas un poulain que nous allons beaucoup courir cette année car nous misons tout sur 2025. Idéalement, il aurait besoin d’évoluer sur 2.000m en terrain bon ou bon souple. Aujourd’hui, la piste était un peu rapide pour lui… même si tout le monde est ravi de voir l’été arriver. Son avenir s’annonce sous les meilleurs auspices. Aujourd’hui, cette Listed à Deauville était parfaite. Je n’avais rien d’équivalent dans le programme anglais. Merci et bravo à France Galop de nous offrir un si bon programme pour les 3ans. »
Sons and Lovers pourrait revenir en France
Sons and Lovers n’a rien pu faire face à Ombudsman et son entraîneur, Jane Chapple-Hyam, en a pleinement conscience. Le poulain semble tout de même progresser et il pourrait bien revenir, dans quelques semaines en France : « Nous sommes ravis de sa performance. C’est un modèle de régularité qui a eu la malchance de « tomber » aujourd’hui sur un sujet qui semble être assez exceptionnel. Le gagnant est en effet très impressionnant. Sons and Lovers va désormais chercher un Gr3, probablement de nouveau en France. »
Le nom du cheval fait référence au roman de D. H. Lawrence. Il a été choisi par son copropriétaire, Hugo Morris, lequel était propriétaire de Banstead M
...