LE TOUR DES HARAS – VENTE D’AOÛT
NORMANDIE BREEDING… LE JOUR D’APRÈS
Le 3 novembre 2023, Unquestionable a gagné la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1). Déjà connus en France, ses éleveurs ont désormais une audience internationale. Et pour la famille Vitse, cela a tout changé.
Après la gloire américaine, les Vitse sont donc revenus à ce qu’ils savent faire de mieux : élever des chevaux, eux-mêmes, du matin au soir, cinquante semaines par an. Et Guillaume Vitse d’expliquer : « En dehors de deux semaines de vacances, c’est nous qui nourrissons les chevaux tous les jours de l’année. Il est important d’avoir l’Å“il sur tous les détails. » Avec une poignée de juments, Normandie Breeding parvient à sortir un (ou plusieurs) black types tous les ans, ce qui est statistiquement impressionnant. Actuellement, c’est bien sûr Fraise des Bois (Zelzal) qui est au cÅ“ur de l’attention. Invaincue en quatre sorties, elle vient de gagner le Critérium du Bequet – Ventes Osarus (L) de sept longueurs. La troisième, La Samana (Goken), a ensuite battu les anglo-irlandaises dans le Prix de la Vallée d’Auge (L). Les attentes sont donc d’autant plus fortes autour de Fraise des Bois en vue du Prix du Calvados (Gr2), le 17 août. Guillaume Vitse confie : « Pour nous, c’est absolument colossal. Un bon 2ans est tellement important pour un éleveur. » Dans la réussite de Fraise des Bois, on retrouve de nombreuses choses qui constituent les mantras des époux Vitse : aller à un étalon auquel on croit, sans être obsédé par le marché à l’instant T, et se creuser la tête pour trouver LA jument.
Artifix (Lawman) est la mère de Fraise des Bois, mais aussi d’Around Midnight (Almanzor), gagnant du Critérium de l’Ouest (L). Pas mal pour une jument acquise 12.000 € dans un réclamer ! Guillaume Vitse poursuit : « L’élevage, ce sont également des coups durs et nous avons perdu une bonne jument achetée à Goffs. En contrepartie, la joie des victoires de nos élèves, même lorsqu’ils ne nous appartiennent plus, est immense. C’est cette passion, qui apporte du bonheur aux gens, qu’il faut réussir à transmettre. Goûter à la joie des victoires en tant qu’éleveur… c’est énorme. » Les Vitse ont toujours fait partie du fan-club de Zelzal (Sea the Stars), un cheval aux « stats » solides (10 % de ses partants sont black types) et qui a effectué la majorité de sa carrière à petit prix. Sa “grosse” génération a un an en 2024 et, avec ses 2ans de l’année, il a déjà “sorti” quatre gagnants en sept partants. Guillaume Vitse détaille : « Zelzal est sous-estimé. C’est un très bon étalon avec un tarif accessible, qui apporte de la vitesse. Nous avons trois bons yearlings de lui. Il y a récemment eu un excellent article dans Good Morning Bloodstock à son sujet. »
Soutenir sa production
L’autre fil rouge de Camille et Guillaume Vitse, c’est d’aller aux ventes uniquement avec des chevaux ayant un profil commercial. Dès lors, pour une foule de raisons différentes, ils ont conservé certains de leurs élèves en les syndiquant avec des amis pour soutenir leurs juments. C’est le cas du frère d’Unquestionable (Wootton Bassett). Ou encore de Toimy Son (Twilight Son), dont ils ont conservé un pourcentage avec des associés, dont Mandalore Racing. Toimy Son vient de gagner un gros handicap sur le mile de Goodwood (doté de 77.000 £ au gagnant) à 5ans. Une belle performance pour ce cheval qui fut un bon 2ans – sept sorties et black type à cet âge – avant de gagner une Listed l’année suivante : « C’est un peu un cheval de cœur. Gagner à Goodwood… quel kiff ! Et pour la jument, c’est formidable. Elle nous a donné une très bonne yearling. » La sœur – par Armor (No Nay Never) – passe en effet à la v.2 dans
...