Deauville, samedi
Prix de Montaigu (Inédits)
NESTHORN SUCCÈDE À METROPOLITAN
Le palmarès du Prix de Montaigu (Inédits) a de quoi faire rêver, mais à chaque édition, son gagnant… L’an dernier, Metropolitan (Zarak) avait fait impression dans cette épreuve, lui qui s’est notamment offert ensuite la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). On peut souhaiter à Nesthorn (Expert Eye) la même carrière. Si la route est encore longue, l’élève et représentant de Juddmonte semble avoir pas mal d’atouts pour lui.
De bout en bout
D’un calme olympien au rond de présentation, Nesthorn s’est également révélé très sérieux en piste. Monté par Maxime Guyon en tête de course, le poulain a pu mener librement, prenant même le temps de bien pointer les oreilles afin de scruter ce qu’il se passait autour de lui. Dans la ligne droite, il n’a pas attendu les premières attaques pour accélérer et se détacher en progression de ses concurrents. Un seul s’est montré en capacité de le suivre, Opus One (Sea the Stars), revenu de l’arrière-garde porter son attaque. Les deux poulains se sont livré un joli mano a mano mais Nesthorn s’est finalement montré le plus fort, devançant son contemporain d’une petite longueur. Il faudra attendre cinq longueurs pour retrouver à la troisième place Al Aali (City Light), auteur d’une plaisante fin de course et assurément perfectible.
D’après le tracking, Opus One a signé les 600 derniers mètres les plus rapides en 34’’72 contre 35’’24 pour Nesthorn. Au vu de leur performance respective, ces deux poulains décrochent leur JDG Rising Star.
Encore perfectible
Après la course, Francis-Henri Graffard, entraîneur du lauréat a analysé : « Nesthorn est un poulain encore assez tendre mentalement. Il a beaucoup d’action et a pu bien s’allonger tout au long de la ligne droite. C’est bien ce qu’il réalise aujourd’hui. Je pense qu’il fera 1.800m sans problème mais je ne sais pas si des pistes plus souples le serviront. Désormais, je pense que nous allons attendre la rentrée de Longchamp avec lui. »
La famille de Spanish Moon
Élevé par son propriétaire, Nesthorn est un fils d’Expert Eye (Acclamation), désormais étalon en Afrique du Sud à Paardeberg Stud, et de Swiss Range (Zamindar), lauréate des Pretty Polly Stakes (L) de Newmarket. Au haras, Swiss Range a déjà donné Chasseral (Exceed and Axcel), gagnante à 2ans sur 1.200m. Elle a une yearling par Night of Thunder (Dubawi).
La deuxième mère, Spanish Sun (El Prado), a remporté les Ribblesdale Stakes (Gr2, 2.400m) lors de sa deuxième apparition publique. C’est une sœur de Spanish Moon (El Prado), lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et du Prix de Foy (Gr2). Il est désormais étalon. C’est une famille Juddmonte bien connue (Flintshire, Enable…).
LES CHRONOS
TEMPS PARTIELS
Départ à 1.000m : 45’’03
De 1.000m à 600m : 27’’73
De 600m à 400m : 12’’82
De 400m à l’arrivée : 11’’09
De 200m à l’arrivée : 11 »21
Temps total : 1’47’’88
|
|
|
Royal Applause |
|
|
Acclamation |
|
|
|
|
Princess Athena |
|
Expert Eye |
|
|
|
|
|
Dansili |
|
|
Exemplify |
|
|
|
|
Quest to Peak |
NESTHORN (M2) |
|
|
|
|
|
|
Gone West |
|
|
Zamindar |
|
|
|
|
Zaizafon |
|
Swiss Range |
|
|
|
|
|
El Prado |
|
|
Spanish Sun |
|
|
|
|
Shining Bright |