COLONIAL DOWNS (US), DIMANCHE
ARLINGTON MILLION (GR1)
NATIONS PRIDE, LE GRAND VOYAGEUR
La dernière sortie en Angleterre de Nations Pride (Teofilo) remonte au Derby 2022 et sa dernière en Europe à son succès dans les Bayrisches Zuchtrennen (Gr1) l’an dernier. Entretemps, le pensionnaire de Charlie Appleby a beaucoup voyagé, et dimanche, à Colonial Downs (en Virginie), il a remporté son quatrième Gr1 dans l’Arlington Million, lors de sa septième course aux États-Unis – où il avait raté de très peu la Triple couronne sur le gazon de New York. La grande course internationale inventée par Richard Duchossois n’est plus celle qu’elle était. Bien sûr, c’est en partie dû à l’argent : le million de dollars de 1981 pèse aujourd’hui dans les 6 millions d’euros… sauf que l’allocation 2024 est toujours égale à 1 million de dollars !
Le départ, dans une ambiance festive, a été donné avec 80 minutes de retard sur l’horaire prévu et la course s’est jouée sur un démarrage de 400m entre Nations Pride et Integration (Quality Road). Nations Pride a gagné comme le meilleur du lot et l’ex-français Ancient Rome (War Front) a décroché la troisième place. William Buick a expliqué : « Nations Pride avait très bien travaillé la semaine dernière à Saratoga. J’étais donc très confiant avant la course et il a confirmé. » Nations Pride est le troisième gagnant dans l’Arlington Million de Godolphin, qui a déjà remporté la course en 2022, avec Santin (Medaglia d’Oro), et en 2003, avec Sulamani (Hernando).
Un petit-fils de Satwa Queen
Nations Pride a été élevé par Godolphin. Il fait partie des 24 gagnants de Gr1 de Teofilo (Galileo) et le troisième issu d’une poulinière par Oasis Dream (Green Desert). La mère, Important Time, a ouvert son palmarès à Machecoul et a gravi les échelons sous la férule d’Henri-Alex Pantall qui lui a fait gagner une Listed à Cologne. Godolphin avait acheté la deuxième mère, Satwa Queen (Muhtathir), pour la bagatelle de 3,4 millions de guinées (4,27 M€) chez Tattersalls December, en 2007. La jument avait tracé une carrière de haut niveau sous l’entraînement de Jean de Roüalle, en remportant notamment le Prix de l’Opéra (Gr1) et deux fois le Prix Jean Romanet (Gr2) avant la promotion en Gr1. Elle a donné deux autres gagnants alors que sa fille inédite, Queen of Carthage (Cape Cross), a produit le gagnant des Phoenix Stakes (Gr1) Lucky Vega (Lope de Vega).
Important Time a une 2ans par Teofilo et un yearling par Ghaiyyath (Dubawi).
SARATOGA (US), DIMANCHE
SARATOGA DERBY (GR1)
CARSON’S RUN, SIGNÉ CLÉMENT
William Buick a fait le bon choix en se rendant à Colonial Downs plutôt qu’à Saratoga. Pourtant, dans le « Deauville américain », Godolphin avait deux favoris dans les Grs1 de dimanche. Bon choix car Legend of Time (Sea the Stars) s’est classé deuxième du Saratoga Derby de Carson’s Run (Cupid), et Ottoman Fleet (Sea the Stars) a dû se contenter de la troisième place dans le Fourstardave Handicap remporté par Carl Spackler (Lope de Vega). Dans la course pour les 3ans, Legend of Time a pris l’avantage à mi-ligne droite mais s’est incliné face à la bonne fin de course de Carson’s Run, un pensionnaire de Christophe Clément qui avait déjà remporté son Gr1, les Summer Stakes, à 2ans au Canada.
FOURSTARDAVE HANDICAP (GR1)
CARL SPACKLER, UN DE PLUS POUR LOPE
Carl Spackler (Lope de Vega) a dominé le Fourstardave Handicap. C’est le premier gagnant de Gr1 élevé par son propriétaire, l’Américain Bob Edwards, qui avait fait le choix d’envoyer en Europe comme poulinière Zindaya (More than Ready) qui lui a offert les Goldikova Stakes (Gr2) à Santa Anita. Sur les trois premiers produits, il a vendu à Godolphin un poulain et une pouliche par Frankel (Galileo) puis il a décidé de garder Carl Spackler, qui n’avait pas atteint son prix de réserve (350.000 Gns) à Tattersalls October. Celui-ci est devenu le 22e lauréat de Gr1 de son père, Lope de Vega (Shamardal). Bien joué ! Récemment, Zindaya est rentrée aux États-Unis et a un foal par Uncle Mo (Indian Charlie). Â