DEAUVILLE, DIMANCHE
SUMBE PRIX JEAN ROMANET (Gr1)
MQSE DE SÉVIGNÉ : UNE TÊTE POUR UN TRÔNE
1re MQSE DE SÉVIGNÉ
2e AMERICAN SONJA
3e MAXUX
Goldikova (RS), Moonlight Cloud (RS), Marchand d’Or, Whipper…
À quoi tient un doublé – inédit – “Prix Rothschild & Sumbe Prix Jean Romanet” ? Une tête après 2.000m de course. Un peu comme lors de la finale du 100m aux J.O. de Paris. Du suspense et une championne : Mqse de Sévigné (Siyouni). Il est temps à présent de préparer le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) pour un essai sur 2.400m… Pari impossible ? Pas si l’on spécule sur la surprise que va constituer cette distance inédite pour la jument d’Édouard de Rothschild. La prendre par surprise, pour espérer lever le trophée en forme de monument parisien. Ce n’est pas une nouveauté pour André Fabre, qui a déjà tenté le pari avec Persian King (RS) (Kingman) – troisième de l’Arc 2020 après avoir brillé sur le mile. De son côté, Mqse de Sévigné a beaucoup d’atouts pour réussir sur 2.400m. En particulier celui de toujours s’imposer avec de la réserve.
Aucun doute sur sa capacité à tenir 2.400m
Dernière dans le parcours, la pensionnaire d’André Fabre a abordé la ligne droite avec d’évidentes ressources. Déboîtée en pleine piste, elle est venue facilement prendre le meilleur à mi-ligne droite. Certes, elle s’est un peu relâchée une fois devant, mais cela ne l’a pas empêchée de l’emporter d’une tête devant American Sonja (Tasleet), laquelle a précédé sa compagne d’entraînement, Maxux (Frankel), bonne finisseuse en dedans, d’une courte tête. La double lauréate classique, Blue Rose Cen (Churchill) a conclu quatrième, tout près, à une demi-longueur de la troisième place. Propriétaire-éléveur de Mqse de Sévigné, le baron Édouard de Rothschild peut continuer à rêver avec sa jument. Il nous a dit : « Je pense que ce n’est pas une grande performance mais plutôt une performance intéressante. La course a été très doucement et Mqse de Sévigné est venue très facilement prendre l’avantage. Comme elle a beaucoup de métier, elle se reprend quand elle est devant maintenant. Elle gagne de peu mais très facilement. C’est un excellent travail et nous sommes très heureux. Quand les autres sont revenues, je n’étais pas forcément très inquiet car elle a gagné d’un nez cette même course l’année dernière. Nous n’avons pas de doutes concernant sa tenue et les 2.400m. La suite semble évidente. Mqse de Sévigné a pris de la maturité : elle ne tire plus en étant montée à l’arrière. Elle pourra faire des distances plus longues car, justement, elle est plus détendue durant le parcours. Elle n’est pas comparable à Ésotérique car cette dernière était une mileuse qui a gagné le Prix Jacques Le Marois. En tout cas, c’est le bonheur absolu avec Mqse de Sévigné ! Félicitations à toute l’équipe, celle du haras, celle de monsieur Fabre. Sans oublier Zoé qui s’occupe d’elle au quotidien, Alexis Pouchin… C’est une histoire formidable et nous perpétuons la tradition. »
Battues par une championne
Avec la sportivité qui le caractérise, Joseph O’Brien, mentor d’American Sonja et de Maxux, respectivement deuxième et troisième, nous a déclaré : « Nous sommes ravis. Les deux pouliches nous rendent fiers. Pour toutes les deux, il s’agit d’un premier podium au
...