DEAUVILLE, DIMANCHE
PRIX LADY O’REILLY – PRIX MINERVE (Gr3)
MOSAÏQUE, UNE DE PLUS POUR LES WERTHEIMER
1re MOSAÏQUE
2e LE COMBAT CONTINUE
3e VIGATATA
Dans les courses et l’élevage, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour l’écurie Wertheimer & Frère, 2024 a tout d’une annus mirabilis. Ce Prix Minerve, qui rend hommage à Lady O’Reilly, est en effet leur dix-huitième victoire de Stakes de la saison. C’est déjà largement mieux qu’en 2023 et c’est plus que le cumul de 2021 et 2022 ! Tout en sachant qu’il reste encore un bon trimestre de course au niveau black type… La saison 2024 des “bleu et blanc” est donc probablement leur meilleure depuis 2015.
La course parfaite
L’épreuve a été animée dès le départ par Comic Book (Frankel), avec la future lauréate à mi-peloton le long du rail. En bon terrain, le train n’a pas été particulièrement sélectif en face, avant que l’épreuve ne s’accélère sensiblement en entrant dans le tournant. Vigatata (Sea the Moon) a lancé les hostilités la première, venant à la hauteur de l’animatrice. Maxime Guyon a donné la course parfaite à Mosaïque qui n’a pas fait un mètre de trop. Une fois décalée à 400m du but, elle est progressivement venue à bout de Vigatata, laquelle a fait illusion pour la victoire. Le Combat Continue (De Treville) a refait beaucoup de terrain pour venir subtiliser la deuxième place tout à la fin à la pensionnaire de François Rohaut. Trois quarts de longueurs séparent les deux premières. Vigatata est troisième à une tête.
Le Vermeille, la suite logique mais pas la fin du voyage…
Quand tout va bien pour une casaque, les chevaux progressent au fil de la saison et c’est le cas de Mosaïque qui a commencé par une sixième place dans un maiden sans relief de début d’année dans le lourd de Saint-Cloud. Elle n’a jamais cessé de progresser au fur et à mesure que les terrains devenaient plus praticables, après un début d’année particulièrement humide ! Après la course, l’entourage de la gagnante avait forcément bien des raisons de manifester sa satisfaction (mais pas de quoi faire changer d’avis l’entraîneur : Carlos Laffon-Parias va bien arrêter en fin d’année !). Au sujet de son troisième gagnant de Groupe de l’année, il nous a expliqué : « Avec les chevaux, quand vous gagnez une Listed… vous voulez une place de Groupe ! Et quand vous avez pris cette place, vous voulez une victoire de Groupe… Alors je crois que maintenant l’ambition serait d’obtenir une place de Gr1 pour Mosaïque. » La pouliche a de nombreux engagements, dans le Qatar Prix l’Opéra (Gr1) sur 2.000m, dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1) sur 2.400m et dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr1) sur plus long… Son mentor réagit : « Elle vient de gagner sur 2.400m. Mais j’aimerais la voir sur 2.000m car elle a une certaine vitesse. Nous pourrons décider après le Vermeille. C’est une bonne course pour décrocher une place. »
Le Combat Continue a de la marge
Déjà deuxième de Mosaïque dans le Darley Prix de Thiberville (L), Le Combat Continue continue à très bien se comporter. Stéphane Wattel, son mentor, nous a confié : « N
...