GOODWOOD (GB), SAMEDI
LILLIE LANGTRY STAKES (GR2)
MELO MELO ET FREE WIND, HISTOIRES CROISÉES
Une tête, une encolure et la même rivale, Warm Heart (Galileo), ont changé la vie de Free Wind (Galileo) et de Melo Melo (Gleneagles). L’anglaise Free Wind, 6ans, deuxième des Yorkshire Oaks (Gr1), est restée à l’entraînement pour son éleveur George Strawbridge avec l’objectif de décrocher enfin un Gr1 ; la française Melo Melo, 5ans, deuxième du Vermeille (Gr1), a été achetée par Wathnan Racing et vise aussi son premier Gr1. Samedi, alors que Warm Heart, qui a empêché les deux juments de remporter leur premier Gr1 l’an dernier, est dans un paddock du Kentucky après avoir rencontré Justify (Scat Daddy), les juments seront aux prises dans les Lillie Langtry, un Gr2 aux allocations de Gr1 (300.000 £), pour étoffer leur palmarès en attente de la grande occasion. Cette saison, Free Wind a couru une seule fois et s’est classée deuxième dans les Middleton (Gr1) sur trop court à York – à six longueurs de Bluestocking (Camelot), future lauréate des Pretty Polly (Gr1) et dauphine de Goliath (Adlerflug) dans les « King George ». Melo Melo a deux sorties au compteur en 2024, dont une troisième place dans le Prix Corrida (Gr2). Free Wind connaît Goodwood où elle a ouvert son palmarès il y a trois ans mais, dans les Lillie Langtry 2023, elle s’est noyée en favorite dans le lourd (cette année, le terrain est bon) ; pour Melo Melo, c’est la première fois sur le parcours.
Caius Chorister revient dans sa ligue
Ce Groupe pour les femelles de tenue est beaucoup plus qu’un match. David Menuisier a fait gagner à Caius Chorister (Golden Horn) son Gr3, le Prix Belle de Nuit l’an dernier, et la jument a été préparée pour la Gold Cup (Gr1). Elle n’a pas tenu les 4.000m mais dans les deux courses de préparation, Caius Chorister a terminé à la photo avec deux très bons chevaux de tenue : Sweet William (Sea the Stars) et Coltrane (Mastercraftsman). L’irlandaise Term of Endearment (Sea the Moon), double gagnante de Gr3, possède beaucoup de tenue mais est une jument de terrain très souple. Elle a le même problème que la tenante du titre Sumo Sam (Nathaniel) qui, l’an dernier, avait gagné dans une piscine.
Les deux pouliches de 3ans
Deux pouliches de 3ans ont accepté le défi en échange d’une décharge de onze livres. Aidan O’Brien aligne Grateful (Galileo et la championne américaine Tepin) qui a remporté son Gr3 à Fairyhouse, et il a fait appel à Jim Crowley pour remplacer Ryan Moore – en déplacement à Saratoga. Ralph Beckett présente Oxford Comma (Nathaniel), trois courses au compteur, qui affiche le même rati
...