DIMANCHE À LONGCHAMP
MATCH DE “GOKENS” DANS L’ARENBERG
Mercredi matin, France Galop a validé les premiers forfaits de la réunion de dimanche, ponctuée de deux temps forts : le Prix d’Arenberg et le Prix Gérald de Geoffre (Prix de Lutèce) (Grs3).
À la lecture des huit restants dans le Prix d’Arenberg (Gr3, 1.000m, 2ans), un match fratricide s’annonce entre les deux filles de Goken : la française La Samana (Goken) et l’anglaise Englemere (Goken) ! La première vient de battre les britanniques dans le Prix de la Vallée d’Auge (L) sous les couleurs du propriétaire de Goken, Guy Pariente (en association avec Gemini Stud, famille Teboul) ; la seconde vient de remporter les St Hugh’s Stakes (L) à Newbury. Et les deux vont retrouver des pouliches qui étaient sur le même podium qu’elles il y a trois semaines : Maw Lam (Acclamation) était troisième de la Vallée d’Auge et Kaadi (Soldier’s Call) deuxième des St Hugh’s Stakes. Cela veut donc dire qu’au-delà du traditionnel match France-Angleterre des entraîneurs, l’Arenberg sera aussi un match entre les lignes des courses françaises et celles des courses anglaises ! Difficile de faire mieux en termes de dramaturgie et de sélection…
Karl Burke y croit
Mercredi, Karl Burke nous a confié : « Englemere ne peut pas être plus en forme. Elle progresse avec les courses et va dans tous les terrains. Elle a déjà gagné en terrain rapide et je pense qu’une piste plus souple ne la dérangera pas cet automne. Englemere a énormément de vitesse. Elle est engagée dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). Nous voulons la faire voyager une première fois pour voir comment elle s’adapte. Mais à date, elle est irréprochable. » Karl Burke a aussi laissé dans la course Miss Lamai (Mehmas), qui a remporté dans un bon style les Marwell Stakes (L, 1.000m) à Naas (IE) avant d’échouer dans les Lowther Stakes (Gr2, 1.200m) à York, le 22 août, sur une distance pe
...