SARATOGA (US), JEUDI
WITH ANTICIPATION STAKES (GR3)
L’EX-FRANÇAIS ZULU KINGDOM GALOPE VERS LA BREEDERS’ CUP
Venu de France, Zulu Kingdom (Ten Sovereigns) a très rapidement appris ce qu’il fallait savoir afin de briller dans les courses américaines. Jeudi, à Saratoga, il a remporté sa première sortie sous l’entraînement de Chad Brown. Dans les With Anticipation Stakes (Gr3), le poulain confié à Flavien Prat est bien parti. Il s’est positionné derrière l’animateur Nudge (Uncle Mo) et a négocié sans le moindre problème les deux tournants. Dans la ligne droite, Zulu Kingdom s’est infiltré dans un trou de souris le long du rail. En vrai « pro », il a su conserver une encolure sur le favori Tenacious Leader (Not This Time). Alors que le Godolphin Cavallo Bay (Pinatubo), gagnant à deux reprises en Angleterre, a dû se contenter de la troisième place à trois longueurs.
Un test à Aqueduct
Zulu Kingdom, facile lauréat du Prix Chapeau Rouge (inédits) en juin à Saint-Cloud, pour la casaque de madame André Fabre, a été acheté par Hubert Guy, agissant pour Madaket Stables et associés. Jeudi, il a agréablement surpris son entraîneur Chad Brown : « Parfois les chevaux qui arrivent d’Europe sont un peu compliqués. Ils font deux galops poussés et après il faut tout reprendre. Lui nous a montré une attitude exceptionnelle. C’est un poulain qui n’a jamais manqué un jour de travail et a toujours progressé. Je suis très fier de ce qu’il a réalisé dès sa première sortie ici… » L’entourage de Zulu Kingdom peut rêver à la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1) et son entraîneur a déjà un programme en tête : « Il peut aller sur les Pilgrim Stakes (Gr2), fin septembre à Aqueduct. J’avais suivi ce parcours par le passé et il avait bien fonctionné. Je pense que disputer une course avant la Breeders’ Cup est très important. » L’entraîneur avait suivi le même parcours avec Structor (Palace Malice) qui a gagné la Breeders’ Cup. Flavien Prat a égalé le record de quinze victoires black types sur l’hippodrome de Saratoga. Ce week-end, il possède cinq chances pour encore l’améliorer. Hubert Guy, le courtier à l’origine de l’exportation, nous a confié : « J’étais à Saint-Cloud lors de ses débuts et il m’a immédiatement plu. Physiquement, il était au-dessus du lot. En débutant, il a gagné facilement mais en se montrant regardant dans la ligne droite, peut-être « surpris » une fois devant. Jeudi, il domine un lot qui est certainement relevé, face à des chevaux estimés. L’élevage Fabre est exceptionnel et ce poulain le prouve encore une fois. Le fait qu’il soit éligible à la Breeders’ Cup était un gros plus lors de la vente. » Ce 2ans court pour Madaket Stables, Michael Dubb, William Strauss et Michael Caruso.
Le neveu de Zanzibari
Zulu Kingdom, élevé par l’écurie Peregrine – c’est-à -dire madame Fabre – est le deuxième gagnant de Groupe de son père, le sprinter Ten Sovereigns (No Nay Never) qui a produit au total seize sujets black types en deux générations et a officié en 2024 à Coolmore au tarif de 17.500 €. La mère de Zulu Kingdom, Zindziswa (Smart Strike), est gagnante de deux courses et elle est passée assez proche de son black type. Elle a aussi donné Zulu Warrior (Saxon Warrior), lauréat du Prix Turenne (L). Zindziswa a un yearling par Magna Grecia (Invincible Spirit) et elle a rencontré Blackbeard (No Nay Never) en 2023. La deuxième mère, Zinziberine (Zieten), remonte à une belle souche de l’élevage Lagardère et a été achetée foal pour 60.000 $ en 2000 à Keeneland November. Un très bon investissement. Elle s’est montrée vite et précoce en remportant le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr3) et le Prix Eclipse (Gr2). Elle a produit trois gagnants black types dont Zanzibari (Smart Strike). Ce dernier a remporté le Prix de Cabourg (Gr3) et, au haras, a eu plusieurs gagnants de Groupe, dont la lauréate du Prix Jean Romanet (Gr1) Nonza. Il officiait cette année au haras des Sablonnets.