LE MAGAZINE
SHOW AQPS OUEST 2024
RAZZIA DU HARAS DU BREMÂ AVEC THIERRY PIGEON
Le Show AQPS Ouest 2024 s’est tenu ce jeudi sur l’hippodrome du Lion d’Angers. Un peu plus d’une soixantaine de lots ont été présentés et les frères Couétil, Jean-Luc et Alain, associés à Thierry Pigeon, propriétaire d’AQPS chez le second cité, ont été sacrés grâce à la 2ans, Marland (Night Wish), mais aussi chez les foals avec un fils de Doctor Dino (Muhtathir), issu de Gannat (No Risk at All).
2ANS
Marland, une très belle 2ans
Thierry Pigeon est un propriétaire fidèle à Alain Couétil chez lequel il a seize chevaux enregistrés à l’entraînement – selon France Galop – dont une bonne partie d’AQPS qui court en plat. Parmi ceux-ci, on retrouve Lukaleo (Doctor Dino), lauréat du Prix de l’Isle Briand (Gr3 AQPS) et Lovran (No Risk at All), vainqueur du Prix Antoine de Vazelhes-Critérium du Centre (Gr3 AQPS) cette année. Au Show AQPS 2024, Thierry Pigeon a brillé, avec les frères Couétil (haras du Brem), grâce à  Marland (Night Wish), nièce d’Urano (Enrique), lauréat d’une Listed en steeple, Capeland (Poliglote), vainqueur d’une Listed bumper, mais aussi Virtuose (Poliglote), troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3).
Chez les mâles, c’est Moulin Labbe (Silverwave) qui l’a emporté pour Philippe Hardy. Ce dernier n’est autre que le neveu d’Elf de Ré (Anabaa Blue), deuxième du Kelso Hurdle (Gr2).
FOALS
En digne fils de Gannat
Vedette des concours à son époque, Gannat (No Risk at All) est devenue une superbe jument de course, remportant les Prix de Craon et Jacques de Vienne (Grs1 AQPS). C’est son foal qui a été désigné comme le lauréat du Show AQPS dans sa catégorie. Un foal dont le père est Doctor Dino (Muhtathir). Un croisement à faire rêver tout passionné et à susciter les convoitises, notamment britanniques. Le tandem Pigeon-Couétil s’est également illustré dans une autre section des foals, avec une fille de Flintshire (Dansili) et d’Harmonie Sainte (Saint des Saints), deuxième du Critérium du Centre (Gr3 AQPS)… Cette dernière a échoué à la deuxième place derrière le fils de Gannat pour la désignation du meilleur foal, offrant toutefois le jumelé à ses propriétaires. Dans les deux autres sections des foals, la victoire est revenue à Ozario des Anges, présenté par l’entraîneur Tanguy Boivin et à Onyx des Pins (Kapgarde), présentée par le domaine des Pins. Le poulain est un fils du jeune étalon du haras du Lion, Gary du Chenet (Martaline). Il s’agit du neveu de Folsom Prison (No Risk at All), troisième du Grand Prix d’Automne (Gr1) et d’Inédit de Ciergues (Tiger Groom), lauréat du Prix Xavier de Chevigny (L). En ce qui concerne Onyx des Pins, c’est une petite-fille de l’excellente Toi et le Soleil (Poliglote), gagnante du Prix Dominique Sartini (L).
La petite finale des foals, qui réunit les meilleurs deuxièmes, a été remportée par Orbis des Bruyères (Kapgarde), élevé par l’élevage des Bruyères alors que
...