LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME DES « NICOLLE »
Par Christopher Galmiche
Dans un peu moins de trois semaines, Auteuil va rouvrir ses portes pour lancer sa saison automnale. Nous poursuivons notre tour des écuries pour prendre des nouvelles des bons sauteurs. Jeudi soir, François Nicolle nous a tracé les grandes lignes du programme de ses meilleurs éléments.
Figuero en tête d’affiche
Figuero (Yeats) est le cheval le plus attendu de l’écurie Nicolle, fort de ses succès dans les Prix La Haye Jousselin et Maurice Gillois (Grs1) et de sa deuxième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2020 : « Figuero devrait probablement rentrer en haies avant d’aller sur le steeple puis de courir le Prix La Haye Jousselin (Gr1), qui sera son objectif. » Absent depuis sa deuxième place dans le Maurice Gillois 2022, Diamond Carl (Diamond Boy) est de retour à Saint-Augustin et lui aussi est un très bon steeple-chaser : « Diamond Carl est revenu à la maison. Nous sommes ravis de le retrouver. Il est magnifique, souple. Nous devons discuter avec ses propriétaires de son programme, mais il est vraiment bien. » Il y a ensuite plusieurs très bons sauteurs que nous devrions voir évoluer, certains à Compiègne et d’autres à Auteuil : « Six One a repris le travail. Il est en belle forme. Il pourrait aller à Compiègne pour le Prix The Stomp (L) ou passer par Craon. Nous pourrions baser son programme sur Compiègne car il a du rythme et il saute bien. Kyrov ira probablement à Compiègne, en haies ou en steeple, comme Moujik. Le Listrac pourrait se diriger vers le Prix Montgomery (Gr3), tout comme Hano de Loi (RS). Le Lude et Magrudy sont des chevaux qui vont se rendre sur Auteuil. Magrudy courra peut-être en province avant. Il peut faire les haies comme le steeple. Icône Jolie (RS) est une bonne jument. Elle a été longtemps arrêtée mais elle est belle et bien. Nous allons commencer gentiment avec elle puis nous monterons les marches. » Quant à Polinuit (Poliglote), il ne tentera pas le triplé dans le Grand Steeple des Flandres en raison d’un souci de santé​​​​ : « Polinuit n’ira pas à Waregem. Il a connu un pépin et va partir à la retraite. Bravo à lui pour sa belle carrière ! Il ne mérite pas de produire en Belgique en étant moins bien. Il est adorable et nous a fait plaisir en gagnant deux fois à Waregem. Il regardera la course dans son box à la télévision (rires) ! »
Kibboutz fait l’impasse sur l’automne, Kentucky Wood pour la fin du meeting et Kingland vers le Gr1 en haies
Chez François Nicolle, la génération des 4ans semble assez exceptionnelle avec notamment Kibboutz (Spanish Moon), Kentucky Wood (Balko) et surtout Kingland (Cokoriko), mais il ne faut pas oublier les pouliches Kara Diamond (Diamond Green) et Hola Has (Spanish Moon)… « Kibboutz a eu un petit souci à sa reprise et il est reparti en vacances. Il reviendra plutôt en 2025. Kingland est dressé en steeple, il est très bien. Son objectif devrait être le Prix Renaud du Vivier (Gr1). Nous verrons par quel chemin nous passerons d’ici là . Peut-être que nous débuterons par un steeple avant d’aller en haies. Le souci est que, si nous ne le courons pas en steeple cette année, il débutera en 2025 dans la spécialité. Et il m’est arrivé de vouloir débuter un très bon cheval de haies en steeple à 5ans et je n’avais pas trouvé une seule course sur 3.500m avec l’intérieur, à part un steeple de gentlemen-riders et cavalières… Je n’ai pas envie de me faire avoir avec Kingland, donc son objectif provisoire est le Prix Renaud du Vivier. Mais nous pourrions peut-être le diriger vers le Grand Steeple des 4ans. Kentucky Wood a connu un problème de santé et ne reviendra pas tout de suite. Il sera probablement présent en toute fin de meeting. Kara Diamond devrait aller en steeple, qu’elle saute très bien. Elle est en très bonne forme. Il y a plusieurs options avec elle comme les bonnes épreuves de 4ans, en steeple, en haies, voire aller à Compiègne. Hola Has est partie en vacances et elle est revenue à l’écurie : elle est magnifique ! Elle devrait aller en steeple. »
La sagesse printanière avec les 3ans
Au premier semestre, François Nicolle a pris le parti de mettre au repos ses 3ans après une ou deux sorties, souvent victorieuses. Parmi eux, on peut citer Olympic Story (Masked Marvel), Sain d’Esprit (Cokoriko), LecÅ“urdeshommes (Jeu St Eloi), Lacokokeldy (Cokoriko), ou encore Lolita des Mottes (Great Pretender), qui ont tous brillé en région parisienne. Il nous avait expliqué avant le week-end du Grand Steeple : « J’ai pris l’option d’arrêter mes 3ans que vous avez vus gagner ce printemps. Ils sont partis en vacances. Par le passé, j’ai tout gagné au printemps avec certains 3ans mais, à l’automne, ils étaient fatigués. Nous avions couru De Bon CÅ“ur à la fin de son année de 3ans et non pas au premier semestre alors que nous aurions très bien pu l’aligner en piste à cette période. Bien nous en a pris puisqu’elle a tout gagné en fin d’année de 3ans. Je reste dans cette optique. Les courses de haies de 3ans se déroulent à vive allure et cela peut laisser des traces. De mon côté, mes 3ans ont bien débuté, en gagnant. Ils ont montré leur qualité mais nous allons essayer de les préserver pour l’automne, que ce soit en haies ou en steeple… » Cette stratégie semble avoir porté ses fruits, au moins pour ce qui est de l’évolution physique des 3ans. Jeudi, l’entraîneur charentais nous a confié : « Nous avons été très sages avec les 3ans en début d’année. Le break que nous leur avons accordé leur a fait le plus grand bien. Ils ont changé, doublé de volume… Ce sont, pour certains, des chevaux qui étaient importants, mais un cheval comme LecÅ“urdeshommes n’a plus du tout le même physique. J’attends l’automne avec beaucoup d’impatience ! Olympic Story est revenue, elle est bien. Nous l’avons dressée sur le steeple. Elle saute très bien. Normalement, elle devrait rester en haies en visant le bon programme pour les femelles. Sain d’Esprit devrait rester en haies et LecÅ“urdeshommes ira en steeple. Lacokokeldy pourra faire Auteuil et Compiègne. Lolita des Mottes reviendra en 2025. Enfin, Lascaris ira sur le premier steeple pour 3ans à Compiègne avant de retourner à Auteuil. Il saute super bien. Dans les épreuves qui vont très vite, ce cheval a toujours un passage à vide, mais ce qu’il a fait la dernière fois est prometteur. Il est beaucoup plus beau qu’à Clairefontaine. »