GOODWOOD (GB), VENDREDI
BONHAMS THOROUGHBRED STAKES (GR3)
LEAD ARTIST, LE POIDS DE LA CORDE
Le poids des places à la corde, surtout sur le mile et en bon terrain, est très important à Goodwood. Les Thoroughbred Stakes (Gr3) l’ont confirmé : Lead Artist (Dubawi) a bien profité de l’as dans les stalles et a imposé un bon train, en accélérant en progression. Pour ses adversaires, il devenait impossible d’aller le chercher : King’s Gambit (Kingman) a bien terminé à la deuxième place avec Task Force (Frankel) troisième. Les plus attendus, Dancing Gemini (Camelot) et Al Musmak (Night of Thunder), n’ont pas pu refaire du terrain sur Lead Artist qui a beaucoup progressé après sa troisième place dans une Listed. Il n’est pas Baaeed (Sea the Stars) qui avait remporté son premier Groupe dans cette épreuve en 2021, mais il a de belles courses devant lui comme a expliqué John Gosden : « Avec l’as dans les stalles et sans l’open-stretch, il était très important de prendre une bonne position. Kieran Shoemark a contrôlé, et le poulain a beaucoup progressé par rapport à sa dernière course à Newmarket où il a trouvé le terrain trop souple. Si tout se passe bien, il reviendra à Goodwood pour le Celebration Mile (Gr2). Il a perdu sa saison à 2ans et est encore sur la montante. La bonne chose, c’est qu’il a encore trois mois devant lui et fera un très bon 4ans. » L’entraîneur a aussi voulu faire briller son jockey Kieran Shoemark : « À l’écurie, nous avons sept jockeys qui ont des contrats avec des propriétaires, donc les opportunités pour Kieran sont fatalement limitées. Mais la saison est encore longue…  »
Le premier produit d’Obligate
Élevé par Juddmonte, Lead Artist est le 184e lauréat de Groupe de son père Dubawi (Dubai Millennium). C’est aussi le premier produit d‘Obligate (Frankel) qui a remporté en invaincue le Prix de Sandringham (Gr2) et s’est classée troisième dans le Prix Rothschild (Gr1) sous la férule de Pascal Bary. La deuxième mère, Responsible (Oasis Dream), inédite, a produit deux autres gagnants avec Frankel (Galileo), dont Retort qui a remporté deux courses en France et est actuellement à l’entraînement en Australie chez Annabel Neasham et Rob Archibald après son achat pour 125.000 Gns (155.000 €) à Tattersalls February. Responsible est une demi-sÅ“ur des lauréats de Gr1 Banks Hill (Danehill), Cacique (Danehill), Champs Élysées (Danehill), Intercontinental (Danehill), Heat Haze (Green Desert), et du très bon étalon Dansili (Danehill). Eh oui ! La souche de la grande Hasili (Kahyasi) est encore pétillante…
Obligate a un 2ans par Siyouni (Pivotal), un yearling par No Nay Never (Scat Daddy), et a produit en mai une foal par Dubawi.