LE PROGRAMME FRANCO-ANGLAIS DE THÉLÈME SE DESSINE
Par Christopher Galmiche
Absent au printemps, le champion Thélème (Sidestep) est de retour chez son mentor, Arnaud Chaillé-Chaillé. Il va préparer l’automne français et devrait même se rendre en Angleterre pour prendre ses marques en vue du Festival de Cheltenham. Un rendez-vous manqué en 2024 qu’il pourrait bien réussir en 2025. Bertrand Le Métayer, représentant de JDG Bloodstock Services, propriétaire de Thélème, nous a expliqué : « Après son opération du boulet, Thélème est parti chez Philip Prévost Baratte. Il y a passé quelques mois, puis a été renvoyé en superbe condition chez Arnaud [Chaillé-Chaillé, son entraîneur, ndlr] qui en est très content. Il semble retrouver son cheval. Concernant son programme, nous n’allons rien inventer : il fera sa rentrée dans le Prix Carmarthen (Gr3, 19/10) en vue du Grand Prix d’Automne (Gr1, 16/11). Dans un monde idéal, Thélème pourrait aller ensuite sur le Long Walk Hurdle (Gr1, 21/12),à Ascot, puis directement sur le Festival de Cheltenham [pour la Stayer’s Hurdle, ndlr]. C’est le programme prévu. Il découvrira Cheltenham directement lors du Festival, afin qu’il respecte tous les obstacles. Mais il bénéficiera d’une prise de contact sur les claies anglaises précédemment. »
Du côté des 4ans
Bertrand Le Métayer gère également les intérêts de l’écurie Hub de Montmirail, copropriétaire de Kaadam (RS) (Saint des Saints), avec Simon Macauley et Andrew Peake, mais aussi de Léon du Berlais (Authorized), qui défend également les intérêts du haras du Berlais. Kaadam n’a pas fait sa vraie valeur au printemps, concluant seulement quatrième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), alors qu’il avait gagné le Prix Congress (Gr2). Sa préparation avait été contrariée par une bleime. Léon du Berlais n’a pas montré l’étendue de ses moyens en mai, ayant fini sixième du Prix Alain du Breil (Gr1). Mais il a une sérieuse excuse, une chute dans le Prix Amadou (Gr2), imputable à un adversaire, l’ayant beaucoup marqué. « Kaadam a eu une bleime assez profonde. Le temps a fait son Å“uvre et les choses sont revenues dans l’ordre. Le cheval est très bien et il rentrera dans le Prix The Fellow – Marquise de Moratalla (Gr3, 24/09). Arnaud [Chaillé-Chaillé, son entraîneur, ndlr] a retrouvé son cheval, qui a eu un break chez son éleveur. J’espère que nous allons revoir le vrai visage de Kaadam, mais c’est ce que nous pensons tous. Le cheval est bien et son mentor est très content de lui. Pour Léon du Berlais, c’était un peu dur à « avaler « de tomber sur la première haie dans le Prix Amadou, à cause d’un concurrent qui n’avait pas de chances… Étant entier, Léon du Berlais a été un peu regardant sur l’obstacle, suite à cette chute, dans le Prix Alain du Breil. Nous allons remettre tout cela en ordre car le cheval avait été battu, dans le Gr1, par des chevaux qu’il avait dominés précédemment. Il faut juste essayer de lui redonner de la confiance avec une bonne reprise à Auteuil, en espérant que les vacances lui ont fait oublier cet épisode. Sur un hongre ou une pouliche, les conséquences d’une telle chute sont différentes par rapport à un entier. Mais nous sommes contents car le cheval est beau et en forme. Nous laissons Arnaud le distraire pour que sa chute soit derrière lui. Il devrait rentrer dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3, 2/10). Son objectif est le Prix Renaud du Vivier (Gr1, 24/11) et une belle carrière d’étalon l’attend dans le futur. »
Toscana du Berlais vers les plus belles courses en steeple
Tombé lors de ses deux dernières sorties, notamment dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Toscana du Berlais (Shantou) avait enlevé précédemment le Prix Ingré (Gr2). À son sujet, Bertrand Le Métayer nous a déclaré : « Toscana du Berlais est un cheval de fer. Son pedigree ne ment pas. Il a passé ses vacances au haras du Berlais avec Léon du Berlais et il est revenu en pleine forme. Il est gagnant de Gr2 et n’a plus droit à grand-chose. S’il a besoin, il pourrait rentrer en haies, en fonction des conditions et du terrain, puis il ira sur les bonnes épreuves en steeple. » Défendant les couleurs de Sean Mulryan, gérées en France par Bertrand Le Métayer, Ain’t Got Wings (Martaline) provient de la souche du champion Docteur de Ballon (Doctor Dino). Absent depuis son succès dans le Prix Bayonnet (L) 2022, ce sauteur très estimé pourrait avoir de très hautes ambitions si sa santé suit. « Ain’t Got Wings est revenu à l’entraînement [chez Arnaud Chaillé-Chaillé, ndlr]. Il avait eu une fracture en préparant le Grand Steeple. Il reprend ses marques, la remise en route peut être un peu longue, mais nous le tenons en haute estime sur ce qu’il avait fait précédemment. Il faudra voir si le physique suit en essayant d’aller sur le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Au pré-entraînement, les signaux étaient positifs et nous y allons progressivement. »
Louise Demonmirail pourrait être absente cet automne
Brillante lauréate du Prix Le Gualès de Mézaubran (L) à Auteuil, Louise Demonmirail (Doctor Dino) a été déclarée non-partante dans le Prix Christian de Tredern (Gr3). Elle défend elle aussi la casaque de l’écurie Hub de Montmirail et Bertrand Le Métayer nous en a dit : « Louise Demonmirail est une pouliche que nous adorons. Elle a eu un contretemps. Elle va revenir mais certainement trop tard pour l’automne. Nous serons dans la mauvaise foulée. C’est dommage car nous avions de grosses ambitions pour elle pour l’automne. Mais nous aurons, de toute façon, une superbe jument pour l’année prochaine… si elle ne court pas une course en fin d’année 2024. »
Mamisuz de Houelle attendue dans les bonnes épreuves
Deuxième du Prix d’Essai des Pouliches devant Murcia (Doctor Dino), lauréate plus tard du Prix d’Iéna (L), Mamisuz de Houelle (Beaumec de Houelle) a été achetée pour moitié par Frédéric Hinderze et son fils Oscar. Elle devrait avoir des objectifs élevés. Représentant de Franck Leblanc, copropriétaire et éleveur de Mamisuz de Houelle, Bertrand Le Métayer nous a expliqué : « Mamisuz de Houelle a eu une bleime. Elle est revenue chez Arnaud et ce dernier en est très content. Elle aura un programme léger à l’automne, avec deux courses, en visant les bonnes épreuves pour les pouliches de 3ans en fonction de son avancée et du terrain. Nous sommes ravis de sa progression. »
Retour sur Royan
Dimanche 18 août à Royan, deux chevaux prometteurs ont brillé sous les couleurs de l’écurie Hub de Montmirail. Il s’agit du 4ans Diodam (Authorized), premier produit de la championne Perfect Impulse (Poliglote), deux fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris, et de la 3ans Saly d’Oroux (Nirvana du Berlais), une très belle pouliche avec de l’action. Diodam effectuait une rentrée de plus d’un an d’absence, en plat, et il s’est imposé de deux longueurs. Saly d’Oroux a débuté victorieusement sur les haies, laissant sa dauphine à sept longueurs et demie. « Diodam a eu quelques soucis, mais ce qu’il a fait à Royan, c’est très bien ! Il pourrait disputer le Prix Achille-Fould à Auteuil. Saly d’Oroux est une pouliche qu’Arnaud [Chaillé-Chaillé, ndlr] aime beaucoup. Elle s’est imposée vraiment plaisamment à Royan et elle sera revue à Auteuil. Elle a beaucoup d’envergure, un bon pedigree. Elle a l’air de cocher toutes les cases. »