LE TOUR DES HARAS
LE MONT-DIT-MONT À TOUTE VITESSE
Le haras du Mont-dit-Mont présente, en 2024, un un peu plus resserré qu’en 2023. N’y voyez pas de choix stratégique ! Jennifer Sassier, breeding manager de la structure, analyse pour nous les yearlings qui seront présentés lors de la vente d’août et de la vente v.2.
Quatre yearlings lors de la vente d’août et quatre pour la vente v.2. Le haras du Mont-dit-Mont, situé non loin de Cabourg, compte cette année sur un consignment plus réduit que l’an passé. Jennifer Sassier nous explique : « C’est tout simplement en fonction du nombre d’éléments que nous avons au haras. Nous avons vendu plusieurs juments ainsi que des foals l’an dernier et, en 2024, nous présentons moins de lots. Ceci étant dit, nous avons 22 foals cette année et potentiellement 22 yearlings à présenter l’an prochain, puisque l’idée est de vendre l’ensemble de notre production… Et cela à des prix justes, sans mettre des réserves folles mais sans non plus brader les poulains. »
Mehmas, encore et toujours
Le haras du Mont-dit-Mont va présenter trois lots par Mehmas (Acclamation) : deux lors de la vente d’août et un pendant la v.2. Le haras possède des breeding rights du sire basé à Tally-Ho Stud, il est vrai, mais Jennifer Sassier explique : « Nous avons droit à deux saillies par an et n’hésitons pas à payer pour en avoir plus. Cette année, nous lui avons ainsi envoyé quatre juments. De façon générale, nous faisons appel à des étalons sur la montante et à des sires qui donnent des chevaux « vite » et précoces. Mehmas est une belle valeur et son haras gère très bien son book de saillies. » « Vite » et précoce, comme la mère du lot 191, Lady Galore (Raven’s Pass), gagnante du Prix des Rêves d’Or (L). Il s’agit de son deuxième produit, après une 2ans par Night of Thunder (Dubawi), et elle est suitée d’une foal par Wootton Bassett (Iffraaj) – issue d’une saillie à 150.000 € donc. « Comme nous vendons la production, il faut aller à des étalons qui attirent. Lady Galore a gagné sa Listed à 2ans et elle est pleine de Blue Point. L’idée, avec les jeunes poulinières, est de leur donner toutes leurs chances en allant à des étalons recherchés et confirmés. » Le lot 137, une fille de Mehmas et Front Contender (Teofilo), a quant à elle eu un bel update depuis la parution du catalogue. Sa sœur, Corey Beach (RS) (Blue Point), a débuté plaisamment dans le Prix de Lisieux (Inédites) et a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie dans un très bon style, par trois longueurs et demie sur les 1.200m de Deauville. « Corey Beach est estimée par son entraîneur et tout son entourage. Physiquement, la yearling que nous présentons est différente d’elle mais elle est vraiment très sympa et marche très bien. La mère, Front Contender, produit d’assez beaux physiques – elle est partie à la rencontre de Wootton Bassett cette année. »
Une New Bay issue d’une famille « vite »
Parmi les deux autres lots de la vente d’août, on trouve le lot 60, fille de New Bay (Dubawi) et de l’inédite Auriga (Teofilo), achetée 65.000 Gns en juillet 2021 à Tattersalls, et dont il s’agit du premier produit. « Elle a été achetée vide et inédite et avait eu de bons updates dans le pedigree. La jument arrivait d’un entraînement assez important et peut-être était-elle assez compliquée ? Quand nous l’avons récupérée, elle a ensuite eu un petit problème de santé et il a été décidé de ne pas la courir. Sa yearling est une très jolie pouliche. Elle a ensuite rencontré Sioux Nation et est pleine de Lope de Vega. » On retrouve vitesse et préc
...