Deauville, dimanche
Prix Gontaut-Biron Hong Kong Jockey Club (Gr3)
LE GLADIATEUR AL HAKEEM (RS) EST DE RETOUR
1er AL HAKEEM (RS)
2e WOODCHUCK
3e ELUSIVE PRINCESS
La principale interrogation avant le Prix Gontaut-Biron (Gr3) concernait Al Hakeem (RS) (Siyouni). Le 5ans, écarté dix mois des pistes et auteur d’une probante rentrée comme deuxième de La Coupe (Gr3), à Longchamp, avait-il recouvré son meilleur niveau ? Le résultat incite à le penser. Les mois de travail effectués par son entourage pour tenter de retrouver le « véritable » Al Hakeem ont payé. Il y avait de l’émotion, des larmes, beaucoup de larmes au retour aux balances… Quatrième de l’édition 2022 du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), l’élève et représentant d’Al Shaqab Racing devrait retrouver les 2.400m de Longchamp le premier dimanche d’octobre.
Un parcours fluide
Dans une épreuve plutôt rythmée, Al Hakeem a été positionné dans le sillage de Sacaya (The Grey Gatsby), la pouliche de tête. Dans le dernier tournant, Cristian Demuro a fait le choix de placer son partenaire à la hanche de Sacaya. Abordant la ligne droite en deuxième position, Al Hakeem s’est bien allongé jusqu’au poteau pour résister à l’attaque de Woodchuck (Birchwood) qui échoue d’une demi-longueur. Dans une arrivée très serrée, à une tête de ce dernier, Elusive Princess (Martinborough) termine troisième, en dedans, après avoir longtemps fermé la marche du petit peloton. Feed the Flame (RS) (Kingman) échoue à la quatrième place, une performance assurément un peu trop mauvaise pour être exacte…
L’Arc toujours dans les esprits
Al Hakeem avait réalisé un très bon retour à la compétition, se classant deuxième de La Coupe (Gr3). Dimanche, à nouveau présenté sur 2.000m dans le Prix Gontaut-Biron (Gr3), il devrait poursuivre sa saison sur cette distance avant d’aborder LA course sur 2.400m, comme nous l’a indiqué Jean-Bernard Roth, bras droit de Jean-Claude Rouget à Deauville : « Il a un potentiel extraordinaire. Un travail considérable a été réalisé par une équipe remarquable afin qu’Al Hakeem retrouve son niveau. Le résultat est là aujourd’hui et nous pouvons poursuivre le job jusqu’au début de l’automne. Il ne cesse d’évoluer mais sachez qu’il a toujours été un cheval extraordinaire. Une fois qu’il entre dans l’arène, c’est un vrai gladiateur. Il est très généreux et c’est sa force. Désormais, il devrait courir la Coupe de Maisons-Laffitte, puis l’Arc… si tout va bien. »
Woodchuck peut encore voyager
Décevant dans le Grand Prix de Vichy (Gr3), Woodchuck se rachète pleinement avec cette belle deuxième place. Au mois de mai 2023, le représentant de David Dromard s’était rendu en Italie pour y décrocher son black type majuscule dans le Premio Presidente Della Republica (Gr3). D’après les dires de son entraîneur, Nicolas Bellanger, il va de nouveau voyager. « Il court très bien. Quand on peut le monter « cool », il est capable de finir très fort. Mon pensionnaire a certainement été condamné trop vite sur sa performance à Vichy. C’est un vrai cheval de course et nous sommes pleinement satisfaits. Al Hakeem était i
...