DEAUVILLE, SAMEDI
PRIX DE REUX (Gr3)
KLONDIKE ENROULE
1er KLONDIKE
2e SACRED SPIRIT
3e MANIATIC
Christophe Soumillon avait annoncé la couleur avant le Prix de Reux (Gr3). Avec l’anglais Klondike (Galileo), qui apprécie aller devant, il comptait durcir la course de bonne heure. Le jockey a dû un peu adapter ses plans, mais le résultat est celui escompté : le pensionnaire de William Haggas a fait parler sa longue accélération pour remporter ce qui peut servir de tremplin au Grand Prix de Deauville (Gr2).
Klondike devait s’élancer de la stalle 6, la plus à l’extérieur, et en selle sur Agador (Caravaggio), Cristian Demuro a profité de son numéro 2 pour se placer en tête, bien calé contre le rail. Christophe Soumillon est alors resté un temps en suspens, avant de pouvoir progressivement ranger son partenaire. En face, il a pu venir à la hanche du leader et, dès la mi-tournant final, il a commencé à entreprendre Klondike. Celui-ci a produit la longue accélération qui le caractérise. Bien que finissant fort, l’attentiste Sacred Spirit (Kingman) n’a pu réellement le menacer, il échoue à une longueur. Maniatic (Intello), l’autre représentant Wertheimer, complète le podium, une longueur un quart plus loin.
William Haggas et ses ambitions normandes
Klondike court pour une association entre le duo Magnier-Tabor avec les éleveurs Fittocks Stud, c’est-à -dire les Cumani, et le Sud-Africain Nic Jonsson (dont il porte les couleurs). William Haggas, qui entraîne ce poulain très athlétique et parfaitement « aux boutons », a expliqué : « Je suis ravi. Il a été parfaitement monté par Christophe Soumillon. À York, il est resté scotché dans le terrain souple. Il est clairement plus performant sur les terrains plus rapides. Il avait pourtant gagné sa première course en terrain profond et, même s’il a une superbe locomotion, j’ai toujours pensé qu’il pouvait se sortir des pistes souples. J’avais tort ! Il est maintenant lauréat de Groupe. Il est issu d’une famille maternelle qui progresse avec le temps. Nous savons tous ce dont sont capables les fils de son père… Donc logiquement, il va faire encore mieux ! » Klondike sera un prétendant très sérieux pour le prochain Grand Prix de Deauville Barrière (Gr2). Mais William Haggas pourrait revenir plus tôt à Deauville. Son Economics (Night of Thunder), lauréat des Dante Stakes (Gr2), pourrait en effet privilégier le Guillaume d’Ornano (Gr2) aux Juddmonte International Stakes (Gr1) : « Il n’a couru que trois fois et il a eu un break cette a
...