Pour le concours des projets collectifs, la Fédération du Sud-Est a retenu celui porté par la Société de courses de Salon-de-Provence (épisode 8/10). Rendez-vous demain avec la Fédération du Sud-Ouest.
Deux projets ont été menés coup sur coup par la Société des courses de Salon-de-Provence (13) ces derniers mois. Il s’agissait d’abord de la pose de 18 caméras de surveillance, puis de la construction d’une aire de lavage pour les véhicules avec filtre à carburant. Ce dernier a d’ailleurs permis à la société d’être labellisée EquuRES Hippodrome, comme nous l’a expliqué le président Yves Jacquin : « L’activité est intense puisque l’hippodrome organise quatorze réunions par an, dont dix premium, au trot et au galop. Nous avons la chance de compter une vingtaine de bénévoles très actifs, capables de se mobiliser sur des sujets tant techniques qu’environnementaux. La construction de l’aire de lavage a eu pour conséquence, outre l’obtention du label, de faire gagner du temps aux employés lors du nettoyage et surtout nous évite de gaspiller l’eau. Le sujet de l’eau est une vraie préoccupation ici ! »
Sécurité et responsabilité environnementale
« Il était également question de la problématique de l’eau lorsque nous avons procédé à la pose de 18 caméras en 2023. Les caméras permettent bien sûr de sécuriser le site, mais aussi de surveiller le bon déroulement de l’arrosage des pistes, de jour comme de nuit. Cela facilite aussi la détection des arroseurs en panne ou ceux mal réglés. C’est un gain de temps important pour le responsable du site qui n’a pas à vérifier tous les matins les 126 arroseurs sur les pistes de galop et de trot…Grâce à ces deux projets, nous avons vraiment amélioré notre gestion de l’eau. Nos efforts sur les pistes sont appréciés des professionnels, il est d’ailleurs fréquent que de très bons 2ans débutent chez nous. »
JDG partenaire du concours des projets collectifs
Tous les deux ans, à tour de rôle et en collaboration avec la F.N.C.H., France Galop et la Setf organisent une grande Journée des bénévoles, où 1.500 d’entre eux sont invités. Cette année, France Galop, qui est aux commandes de cette célébration au nom de l’Institution, a souhaité aller plus loin et récompenser l’engagement des bénévoles. C’est pour cela qu’a été lancée la première édition du concours des projets collectifs. Ces projets, JDG vous les présente jusqu’au 1er septembre. Et à partir du 3 septembre, vous pourrez voter pour élire votre projet préféré !
Le gagnant sera révélé et honoré le 15 septembre lors de la Journée des bénévoles à Longchamp. Un second projet sera également mis en lumière, issu d’un vote des bénévoles eux-mêmes organisé le jour même.