Pour le concours des projets collectifs, la Fédération Nord a retenu celui porté par la Société des courses d’Amiens. Épisode 6/10. Rendez-vous demain avec la Fédération Ouest.
Montée de longue date avec la ville d’Amiens, l’opération « Amiens se prend au jeu 2024 » a rencontré un vif succès. Pour sa réunion 100 % trot du 20 juillet, la Société des courses avait décidé de mettre à l’honneur la jeunesse et le Japon. Trois courses de poneys de galop ont ainsi été organisées avec la Soumillon International Pony Academy, l’académie créée par Christophe Soumillon. La réunion a aussi été placée sous le signe des Jeux Olympiques avec la présence de membres de l’équipe japonaise, lesquels ont remis les prix de courses. Luc Kronus, administrateur de la Société des courses d’Amiens, nous a expliqué : « L’équipe olympique japonaise avait comme base arrière Amiens et l’idée de les inviter avant que les J.O. ne commencent avait du sens. Accompagnée de l’encadrement, une grosse dizaine de sportifs japonais était là . Certains ne connaissaient pas les courses, mais d’autres ont reconnu Christophe Soumillon, qui nous a fait le grand plaisir d’être là . »
Faire rayonner les courses sur le territoire
« L’objectif pour nous dans ce type d’opérations est de faire rayonner les courses sur le territoire. Dans la communication sur l’événement avant et après celui-ci, nos différents partenaires, comme Le Courrier Picard, y ont grandement contribué. C’est également le cas via la présence d’athlètes olympiques (natation et ping-pong) et l’engagement d’un de nos meilleurs jockeys. Au-delà des sportifs, nous étions particulièrement heureux d’avoir pu compter sur la présence et le soutien d’élus locaux, comme Alain Gest, président d’Amiens Métropole. Pouvoir compter sur l’engagement de nos partenaires et des élus est précieux pour la suite. »
JDG partenaire du concours des projets collectifs
Tous les deux ans, à tour de rôle et en collaboration avec la F.N.C.H., France Galop et la Setf organisent une grande Journée des bénévoles, où 1.500 d’entre eux sont invités. Cette année, France Galop, qui est aux commandes de cette célébration au nom de l’Institution, a souhaité aller plus loin et récompenser l’engagement des bénévoles. C’est pour cela qu’a été lancée la première édition du concours des projets collectifs. Ces projets, JDG vous les présente jusqu’au 1er septembre. Et à partir du 3 septembre, vous pourrez voter pour élire votre projet préféré !
Le gagnant sera révélé et honoré le 15 septembre lors de la Journée des bénévoles à Longchamp. Un second projet sera également mis en lumière, issu d’un vote des bénévoles eux-mêmes organisé le jour-même.