LA GESTION DE L’EAU MOBILISE LES BÉNÉVOLES DE CLUNY
Pour le concours des projets collectifs, la Fédération Centre-Est a retenu celui porté par la société des courses de Cluny.[Épisode 3/10, rendez-vous demain avec la Fédération Est].
La société des courses de Cluny (71) organise six réunions dans l’année (galop/trot). Maurice Huet en est le président. Depuis 2023, lui et la quarantaine de bénévoles de Cluny sont mobilisés pour une meilleure gestion de l’eau sur l’hippodrome : « À la suite des précédents épisodes de sécheresse, la préfecture nous avait avertis que nous n’aurions plus de dérogations pour arroser nos pistes. Il devenait donc urgent de réfléchir collectivement à une meilleure utilisation de l’eau. Notre système d’arrosage était très vétuste. Tout se faisait manuellement et ce système ne présentait aucune sécurité en matière de stockage de l’eau. Notre projet a donc consisté dans un premier temps à moderniser le système (automatisation, gestion nocturne, ciblage précis des zones…) pour optimiser l’utilisation de l’eau. Dans un second temps, nous avons créé une réserve fermée de 2.000 m3 pour sécuriser l’approvisionnement en période estivale. »
Des milliers d’euros économisés
« Les travaux concernant la réserve ont été menés durant l’hiver et tout a été achevé au printemps 2024. Environ 25 bénévoles étaient présents le jour où nous avons posé la grande bâche (40m x 35m), ce qui nous a permis d’économiser pas loin de 3.000 € par rapport à ce que nous proposait le prestataire. Aujourd’hui, tout est opérationnel. Cette année est particulière, car la canicule n’a débuté que très récemment, contrairement aux années passées. Au final, ce projet porté par l’ensemble des bénévoles devrait nous permettre de réaliser entre 20 et 30 % d’économies en eau. »
JDG PARTENAIRE DU CONCOURS DES PROJETS COLLECTIFS
Tous les deux ans, à tour de rôle et en collaboration avec la FNCH, France Galop et la SETF organisent une grande Journée des bénévoles, où 1.500 d’entre eux sont invités. Cette année, France Galop, qui est aux commandes de cette célébration au nom de l’Institution, a souhaité aller plus loin et récompenser l’engagement des bénévoles. C’est pour cela qu’a été lancée la première édition du concours des projets collectifs. Ces projets, JDG vous les présente jusqu’au 1er septembre et, à partir du 3 septembre, vous pourrez voter pour élire votre projet préféré !
Le gagnant sera révélé et honoré le 15 septembre lors de la Journée des bénévoles à Longchamp. Un second projet sera également mis en lumière, issu d’un vote des bénévoles eux-mêmes organisé le jour même.