GOODWOOD (GB), JEUDI
GORDON STAKES (GR3)
JAN BRUEGHEL VERS LE ST LEGER
Les matelassiers qui ont massé le grand favori Jan Brueghel (Galileo) dans les Gordon Stakes (Gr3) ont dû avoir des sueurs froides quand le poulain a eu des difficultés à trouver la juste foulée en haut de la déroutante montée et aussi plus tard, dans la ligne droite, quand il a pris l’avantage à 400m du poteau sous la pression de Bellum Justum (Sea The Stars) en galopant droit comme un i, sans donner l’impression de pouvoir aller vraiment plus vite… Mais c’est là que le talent de Ryan Moore a fait la différence, en “convaincant” Jan Breughel qu’il fallait lutter jusqu’au bout ! Alors, le pensionnaire d’Aidan O’Brien s’est accroché et a creusé un écart suffisant, passant son test préalable au St Leger par une encolure. La cote de Jan Breughel dans le dernier classique de la saison se situe entre 3,5 et 5/1 et les deux autres favoris de l’épreuve sont également entraînés par Aidan O’Brien, Los Angeles (Camelot) et Illinois (Galileo). L’entraîneur a déclaré : « Jan Brueghel est encore un gros bébé et il n’a pas eu une course facile. Je pense qu’il peut aller directement sur le St Leger. Le parcours de Goodwood est très spécial et il a beaucoup appris de cette course. Il a pris du poids par rapport à sa dernière sortie, il est encore en pleine évolution du point de vue physique. Avec lui, Los Angeles et Illinois, nous avons une belle équipe pour Doncaster ! »
Le frère de Sovereign
Jan Brueghel, élevé par Barronstown Stud, est l’un des candidats au titre très symbolique de 100e lauréat de Gr1 de Galileo (Sadler’s Wells), qui compte au total 256 gagnants de Groupe. Jan Brueghel est le frère de Sovereign, gagnant à 33/1 de l’Irish Derby où il devait servir de leader… Sa mère, Devoted To You (Danehill Dancer), s’est classée deuxième des Debutante Stakes (Gr2) et avec Galileo, elle a produit aussi Dawn Rising, lauréat de Gr3 et troisième du Slaney Novice Hurdle (Gr1) sur les claies avant de faire son retour en plat où il s’est classé troisième de l’Irish St Leger (Gr1), et Triplicate, lui aussi placé de Gr1 sur les claies. La deuxième mère Alleged Devotion (Alleged), inédite, est une demi-sÅ“ur de la championne Balanchine (Storm Bird), qui a gagné les Oaks (Gr1) et a battu les mâles dans l’Irish Derby (Gr1). Elle a produit neuf gagnants, dont trois ont remporté un ou plusieurs succès black-type.
Devoted To You a une yearling par St Mark’s Basilica (Siyouni) et a produit en avril une pouliche par Wootton Bassett (Iffraaj).