GOODWOOD (GB), SAMEDI
CELEBRATION MILE (GR2)
ICE MAX EFFACE SON ÉCHEC CANTILIEN
Cinquième sur sept du Prix Messidor (Gr3) le 14 juillet à Chantilly, Ice Max (Dark Angel) a décroché un premier Groupe dans le Celebration Mile (Gr2). Le poulain du cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum était le seul 3ans en lice dans une épreuve qui a souvent souri à cette génération. Raven’s Pass (Elusive Quality) avait par exemple enlevé le Celebration Mile à 3ans. Ice Max n’est pas du même bois, mais le pensionnaire de Karl Burke progresse. Peut-être aura-t-il une autre stature cet automne, étant engagé dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) à Ascot, où les books le proposent à 33/1.
Ice Max est bien parti et il a galopé au côté de l’animateur Poker Face (Fastnet Rock), le lauréat des Prix Quincey (Gr3) et Dollar (Gr2) en 2023. À deux cents mètres du but, Poker Face, en pleine piste et Ice Max, complètement en dehors, ont décramponné leurs adversaires sur une piste bien souple. Les deux chevaux se sont livré une belle bataille. C’est finalement Ice Max qui l’a emporté, grâce à un ultime coup de rein, dans les cinquante derniers mètres. Poker Face a conservé la deuxième place.
Le neveu d’un placé des Middle Park Stakes
Élevé par Gordon Roddick, Ice Max a été acheté yearling à la vente Tattersalls, en octobre 2022, par Karl et Kelly Burke pour 105.000 Guinées. C’est un fils de Dark Angel (Acclamation), étalon à Yeomanstown Stud en Irlande, haras qui avait d’ailleurs présenté Ice Max en vente. La mère de ce dernier, Cool Kitten (One Cool Cat), a remporté deux courses. Au haras, elle a donné Steady Pace (Dark Angel), deuxième des July Stakes (Gr2) et troisième des Middle Park Stakes (Gr1). Ice Max est le neveu d’Atlantis Prince (Tagula), vainqueur des Royal Lodge Stakes (Gr2). Il appartient à la souche du champion italien Hello et du champion scandinave Dano Mast.