En cette fin de semaine, nous avons eu la joie d’avoir Richard Hannon au téléphone. Au départ, c’était surtout pour évoquer Haatem (Phoenix of Spain), qui va tenter de décrocher son premier Gr1 dans le Jacques Le Marois. Nous avons effectivement longuement parlé de ce stakhanoviste des pistes. Mais, au fil de l’échange, nous avons logiquement dérivé sur les jeunes chevaux et sur la vitesse – le label de la famille Hannon. Même si le fils de Richard Hannon Sr s’en défend, il faut reconnaître qu’ils font partie des rois dans ce domaine. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir l’Å“il du rond de notre regretté ami Pierrot Wallon pour les reconnaître avant une course ; leurs pensionnaires n’ont pas le même physique que les autres, surtout chez les juniors !
Pour en revenir à l’athlète Haatem, le représentant de Wathnan Racing était un bon 2ans qui n’a pas ménagé ses efforts, mais il a encore passé un cap à 3ans. Troisième des 2.000 Guinées de Newmarket, deuxième de celles d’Irlande (Grs1), il reste sur un succès dans les Jersey Stakes (Gr3). En fait, Haatem n’a qu’un “défaut”, celui d’être né la même année que son camarade d’entraînement Rosallion (Blue Point), qui l’a devancé à deux reprises : une première fois lorsque ce dernier s’est classé deuxième des 2.000 Guinées de Newmarket (Hateem était troisième), puis lorsqu’il s’est adjugé les 2.000 Guinées d’Irlande (Hateem deuxième). Dans l’ombre de son camarade de box ? Richard Hannon n’est pas totalement d’accord : « Je ne le pense pas. Certes, Rosallion a devancé Haatem par deux fois mais Haatem compte énormément de supporters en Grande-Bretagne, des personnes qui le suivent avec une extrême attention ! Il est vraiment très populaire. »
Par Anne-Louise Echevin
ale@jourdegalop.com
Dimanche, Haatem (Phoenix of Spain) va donc s’élancer au départ du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois (Gr1), dans l’espoir de remporter son premier Gr1. Son mentor explique : « Nous avons hâte de le voir en piste. Il va bien et le retour sur le mile devrait lui plaire. Cela dit, c’est une course relevée et j’espère qu’il va réaliser une grande performance. » Richard Hannon n’a encore jamais gagné le Marois. Son père, Richard Hannon Sr, non plus… Il n’est pourtant pas passé loin de la gloire lorsque l’imposant Olympic Glory (Choisir) et Frankie Dettori avaient fini en boulet de canon dans l’édition remportée par la petite reine Moonlight
...