DIMANCHE À DEAUVILLE
GRAND PRIX, PETIT COMITÉ
Mercredi matin, France Galop a validé les forfaits des derniers grands temps forts du meeting d’août qui se tiendront dimanche prochain. Une réunion qui accueillera le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2), le Barrière Prix de Meautry (Gr3) ainsi que le Barrière Prix Quincey (Gr3).
Plus que cinq dans le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville
Aux engagements, ils étaient quinze, mais mercredi matin, à la lecture des forfaits, ils ne sont plus que quatre dans le Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2) au stade des forfaits. Jeudi, des supplémentations pourraient être validées, notamment celle d’Homo Deus (Intello), qui est indiqué supplémenté sur le site professionnel de France Galop au moment où sont écrites ces lignes. Nous sommes sur le point d’assister à un remake du Prix de Reux (Gr3), puisque le vainqueur, Klondike (Galileo), son dauphin, Sacred Spirit (Kingman), et Rashford (Zarak), cinquième, devraient prendre part à la course. Deux nouveaux venus sont attendus dimanche. Il s’agit d’Arrest (Frankel) qui reste sur une deuxième place dans les Princess of Wales’s Stakes (Gr2), à Newmarket (GB). Ce jour-là , le poulain avait évolué en tête, mettant du rythme à l’épreuve. Le pensionnaire de John et Thady Gosden est déjà venu en France, lors du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) 2022, où il se classait également deuxième. Homo Deus, quant à lui, reste sur une troisième place dans la Copa de Ora – Défi du Galop de San Sebastian, où il n’a pas démérité. François Monfort, son entraîneur, nous a indiqué mercredi soir qu’il y avait de fortes chances que la supplémentation soit confirmée, étant donné le faible nombre de partants et les pluies ayant fait leur apparition du côté de la Normandie.
Après un début de carrière chez Yann Barberot, Rashford a rejoint les boxes de Damien Artu. Ce dernier explique : « Lorsque je l’ai reçu, je l’ai raccourci pour sa première sortie sous ma responsabilité. En fait, les 2.000m ne sont pas son sport. J’ai procédé à quelques réglages et la dernière fois, ce n’était ni bien, ni mal. Là , il va se présenter au top de sa forme, sera monté à trois quarts du leader et sera avantagé par le terrain bien souple. L’an passé à Deauville, il a gagné dans les mêmes conditions. Je l’ai préparé au mieux pour cet objectif et j’espère le voir réaliser une belle performance. »
Beauvatier tête d’affiche du Barrière Prix de Meautry
Le Barrière Prix de Meautry (Gr3) avait attiré 38 candidatures. Après les forfaits, ils sont encore 14 en lice.
Troisième des Prix Jean Prat et Maurice de Gheest (Grs1), Beauvatier (RS) (Lope de Vega) semble être la meilleure chance française de cette épreuve. Il redescend de catégorie suite à ses deux bonnes performances au niveau Gr1. Son mentor, Yann Barberot, nous a appris : « Beauvatier a bien récupéré de sa tentative dans le Maurice de Gheest. Il a montré ce jour-là  qu’il avait une belle vitesse de base. Le lot semble à sa portée. J’ai voulu le présenter dans cette épreuve réservée aux sprinters dans l’optique de planifier la suite de son programme. S’il se comporte comme souhaité, il ira à Ascot courir un Groupe sur 1.200m mi-octobre [certainement le British Champions Sprint, ndlr], sinon il disputera le Prix de la Forêt (Gr1, 1.400m), lors du week-end de l’Arc. »
Carlos et Yann Lerner ont laissé Jasna’s Secret (K) (Galiway), quatrième du Prix Moonlight Cloud (L) dans un bon style puisqu’elle était revenue des dernières places, avant de tracer une fin de course intéressante. Monteille (Cable Bay) pourrait également être au départ du Prix de Meautry. Elle s’est offert le Prix Texanita (Gr3) en terrain souple avant de terminer dixième du Prix Jean Prat (Gr1). Enfin, de ses trois engagés, Mauricio Delcher Sanchez a enlevé Vicious Harry (Harry Angel) qui est également engagé dans le Prix du Petit Couvert (Gr3) mais il a laissé Territorywar (Territories), plus revu depuis le 15 juin et sa troisième place d’un 1.100m en Espagne et également Cœur de Pierre (Zanzibari), deuxième du Prix du Cercle (L). Ce jour-là , Cœur de Pierre devançait notamment Batwan (Kendargent) qui terminait cinquième et qui est également engagé dans le Prix de Meautry. Du côté des étrangers, tout semble encore un peu flou. Ils sont encore six et notamment James’s Delight (Invincible Spirit), lauréat du Prix Kistena (L) à Deauville, et Saint Lawrence (Al Kazeem), sixième du Maurice de Gheest (Gr1).
La rentrée de Topgear dans le Barrière Prix de Quincey
Mercredi matin, au moment où sont écrites ces lignes, quatre des huit chevaux inscrits au tableau du Barrière Prix de Quincey sont déclarés partants.
Sea of Thieves (Cracksman) avait très bien commencé sa carrière en France, remportant pour son nouvel entraîneur, Mario Baratti, le Prix Maurice Zilber – Fonds Européen de l’Élevage (L), à Longchamp. Puis, elle s’est rendue à deux reprises en Angleterre, terminant septième des Princess Elizabeth Stakes (Gr3) à Epsom et huitième des Oak Tree Stakes (Gr3), à Goodwood. Son mentor explique : « La pouliche a beaucoup souffert de la chaleur et des pistes rapides. À Epsom, elle s’est très bien comportée en accélérant de bonne manière. À Goodwood, la piste était trop rapide et il faisait vraiment très chaud. Il est prévu encore un peu de pluie avant dimanche, ce qui devrait l’avantager. Si elle répète sa performance de Longchamp, elle devrait être compétitive. Le Prix Quincey est souvent une course ouverte et nous ne devrions pas être nombreux au départ. Elle est gagnante de Listed, elle a déjà sa place au haras. Désormais, ce n’est que du bonus. Cristian Demuro devrait lui être associé. »
Christopher Head a quant à lui laissé Topgear (RS) (Wootton Bassett) qui n’a plus été revu depuis sa troisième place dans le Prix Edmond Blanc (Gr3), à Saint-Cloud, le 1er avril. « Topgear était en excellente condition lorsqu’il a rejoint mes boxes en début d’année. Je tiens à remercier Fabrice Chappet pour la qualité de son travail fourni en amont car cela a facilité le mien. Au printemps, nous avons appris à le connaître puis il a pris un break volontaire pour attaquer le second semestre en pleine forme. Il est en condition pour sa réapparition. Pour la suite du programme, il aura de nombreuses options, avec notamment des possibilités à l’étranger en fin d’année. »
Leur principal rival pourrait être Fast Raaj (Iffraaj), absent depuis sa quatrième place dans le Prix Messidor (Gr3) à Chantilly, le 14 juillet dernier. Yann Barberot, son entraîneur nous a dit : « Nous avons préparé au mieux Fast Raaj pour cette épreuve qui constitue un objectif. Maintenant, il faudra voir l’état du terrain. S’il est trop souple cela le pénalisera. » Enfin, Présenté par Markus Nigge, Apax (Guignol) a été formé dans les handicaps et il participera à sa première épreuve black type. Make me King (Dark Angel) reste sur une sixième place dans un handicap sur 1.400m à Ascot. Il est présenté par Hamad Al Jehani et semble s’attaquer à forte partie.