RATINGS INTERNATIONAUX
GOLIATH REMONTÉ À 125 !
Avec un rating 124, attribué par la BHA suite à son succès dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), le français Goliath (Adlerflug) faisait déjà office de meilleur cheval du monde sur le gazon. Mais les handicapeurs internationaux ont finalement jugé sa performance d’Ascot au même niveau que ceux de France Galop, qui l’avaient pris en 56,5 de valeur. Ce qui fait qu’aujourd’hui, lorsque l’on se penche sur les Longines World’s Best Racehorse Rankings, le champion du baron Philip von Ullmann y figure en pole position à 125. Cent vingt-cinq, c’est deux livres de plus que les ratings de City of Troy (Justify) et Rebel’s Romance (Dubawi), et trois de plus qu’Auguste Rodin (Deep Impact), si l’on se réfère à son succès dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1).
Audience, un 122 plus timide…
Les handicapeurs ont revu à la baisse le rating canon attribué par la BHA à Audience (Iffraaj) lors de son envolée dans les Lennox Stakes (Gr2), sur les 1.400m de Glorious Goodwood. Étalonné dans son pays par un « emballant » 124, l’élève de Cheveley Park Stud est aujourd’hui crédité de 122 dans le classement international. Dans la catégorie des milers, Audience figure sur la même ligne que les 3ans Notable Speech (Dubawi) – lequel a gagné une livre pour son succès dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) -, et Rosallion (Blue Point), ou encore que Romantic Warrior (Acclamation), le champion de Hongkong.
L’américain Thorpedo Anna dans le club des plus de 120
Les chevaux qui ont franchi le cap des 120 dans ce classement sont au nombre de 34. Soit 4 de plus que début juillet. De ce quatuor, Goliath est celui qui a réalisé la plus forte progression. Les autres étant l’américain Dornoch (Good Magic) qui, grâce à son succès dans les Haskell Stakes (Gr1), a amélioré sa valeur affichée dans les Belmont Stakes (Gr1) de Saratoga, le japonais Prognosis (Deep Impact), ainsi que la pouliche américaine Thorpedo Anna (Fast Anna) qui a remporté son troisième Gr1 dans les Coaching Club American Oaks. Elle va désormais relever le défi de se mesurer aux poulains dans les Travers Stakes (Gr1).
Une Angleterre en baisse mais une France qui double son score
Cette année, en ce milieu d’été, nous dénombrons seize chevaux européens à 120 et plus. Mais le dispatching par pays a évolué. Ainsi, en 2023, la France n’en comptait que deux – Ace Impact (Cracksman) et Irésine (Manduro) – alors qu’elle double son score cette année avec Goliath, Facteur Cheval (Ribchester), Look de Vega (Lope de Vega), et Zarakem (Zarak). L’Irlande a elle aussi fait deux fois mieux passant de trois à six, contrairement à l’Angleterre qui comptait douze chevaux dans le Club des 120 en 2023, et se retrouve cette année avec six membres dont deux (les Godolphin Master of the Seas (Dubawi) et Rebel’s Romance) ont réalisé leur meilleure valeur sur d’autres continents…