DÃœSSELDORF (DE), DIMANCHE
FRITZ HENKEL-PREIS (GR3)
GEOGRAPHY SE RETROUVE AVEC LES ŒILLÈRES
Lauréat du Preis des Winterfavoriten (Gr3), Geography (Holy Roman Emperor) avait déçu cette année lors de ses deux seules tentatives. Peter Schiergen, son entraîneur, a alors décidé de le munir d’œillères et le représentant de la Stall Hanse a retrouvé du mordant dimanche dans le Fritz Henkel-Preis (Gr3). Son jockey, Bauyrzhan Murzabayev, a fait le forcing à la sortie des stalles, suivi par l’anglaise Molten Rock (Fascinating Rock) et il n’a pas fait dans la demi-mesure. Malgré le rythme soutenu, Geography est reparti de plus belle dans la ligne droite, conservant une franche longueur d’avance sur Molten Rock alors que Maigret (Counterattack) s’emparait de la troisième place pour un podium annexé par les 3ans. Peter Schiergen avait trois partants dans la course et il a déclaré à nos confrères de GaloppOnline : « Geography était le choix du premier jockey de l’écurie et il ne s’est pas trompé ! Je pense que nous avons un bon poulain qui a retrouvé sa meilleure forme. J’espère qu’il va continuer sur ce chemin. Maintenant, il pourrait être aligné dans les Oettingen-Rennen (Gr2) de Baden-Baden, avant d’envisager un déplacement à l’étranger… »
La proche famille de Ghorgan, deuxième du Daphnis ce dimanche
Geography est un produit du Gestüt Fährof. Il a été acheté 95.000 € par Moritz Becher à la vente BBAG 2022 : c’est, en Europe, le top-price des 46 yearlings d’Holy Roman Emperor (Danehill) vendus cette année-là . Geography est issu de la première génération de son père conçue à Castle Hyde Stud, après treize saisons à Coolmore. Holy Roman Emperor, authentique concepteur de bons chevaux, a produit 58 gagnants de Groupe dont 14 de Gr1. La mère de Geography, Guajara (Montjeu), a remporté le Premio Mezzanotte (L, 2.200m) à 4ans. Elle a donné trois autres gagnants dont Grounbreaker (Oasis Dream), deuxième de Listed sur 2.200m à 3ans, en Angleterre. Guajara a un yearling par Too Darn Hot (Dubawi) qui sera offert à la vente de yearlings BBAG 2024.
La deuxième mère, Global World (Big Shuffle) est placée de Listed sur 1.750m en Allemagne. En première génération, elle a donné deux black types, Goathemala (Black Sam Bellamy), gagnante du RaceBets.com – Stutenpreis (Gr3, 2.200m, 3ans) et Galana (Black Sam Bellamy), lauréate d’une Listed préparatoire au Preis der Diana. Outre Geography, Global World est la grand-mère d’une petite dizaine de black types dont Patrick Sarsfield (Australia) qui a remporté les Meld Stakes (Gr3) et s’est classé troisième du Grosser Dallmayr-Preis (Gr1). Global World est aussi la troisième mère de Ghorgan (Study of Man), bon deuxième du Prix Daphnis (Gr3), dimanche, à Deauville.