DEAUVILLE, DIMANCHEÂ
SUMBE PRIX ALEC HEAD (PRIX DE LA NONETTE) (GR2)
FRIENDLY SOUL, LE TEMPS DES SOUVENIRS
1er FRIENDLY SOUL
2e BIRTHEÂ
3e CANDALAÂ
Accueillie par Freddy Head à son retour aux balances, Friendly Soul (Kingman), entourée de son éleveur et propriétaire, George Strawbridge, ne pouvait pas trouver meilleure course que le Sumbe Prix Alec Head (Prix de la Nonette) (Gr2) pour réunir une équipe qui a tant brillé par le passé. Et pour cause, Freddy Head (fils d’Alec à qui la course rend hommage) a entraîné toute sa famille, y compris In Clover (Inchinor), sa mère. Friendly Soul est quant à elle le premier membre de cette jolie dynastie à être entraînée en Angleterre, par John & Thady Gosden.
Avant sa venue sur la côte normande, elle avait remporté de bout en bout, et dans un excellent style, les Valiant Stakes (Gr3, 1.600m), à Ascot (GB), et dimanche, pour son retour sur 2.000m, elle fut aussi percutante. Placée en tête de l’épreuve par Kieran Shoemark, elle a pu laisser son action parler, n’étant jamais dérangée. Pouliche avec une grande action, elle a été cadencée dès la sortie du dernier tournant, alors qu’au même moment, Candala (Frankel) se rapprochait avec beaucoup de facilité. Mais Friendly Soul a su repartir à la corde pour s’assurer un facile succès et s’imposer d’une longueur devant Birthe (Study of Man) qui est revenue de l’arrière-garde. Une longueur et demie plus loin, Candala n’a pas su accélérer et termine troisième.
L’Opéra puis le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf ?
Après la course, John Gosden nous a dit : « C’est une très bonne pouliche. Elle n’a qu’une tache à son palmarès mais la tactique de course employée n’était pas la bonne. Elle aime faire parler son action, mais n’a pas besoin d’être devant. Cela étant dit, elle n’aime pas être serrée. Le terrain du jour ne lui a pas trop plu, c’était collant contrairement à ce que nous attendions. Mais elle l’a bien fait. Si nous pouvons avoir le même terrain qu’en 2023, le Prix de l’Opéra (Gr1) est une option. Pour la suite, les 2.200m de Del Mar ne sont pas très différents des 2.000m en Europe [en référence au Breeders’ Cup Filly & Mare Turf, Gr1, ndlr]. Je connais bien cet hippodrome pour avoir entraîné et gagné là -bas. C’est la ligne droite la plus courte d’Amérique. La pouliche nous guidera. »
Le Prix Vermeille, l’objectif de Birthe
Birthe n’avait plus été revue depuis sa septième place dans le Prix de Diane (Gr1) et sa rentrée est plus que prometteuse. Une performance qui ravit Laura Vanska, son entraîneur : « Après sa performance dans le Diane, Birthe est partie en vacances quinze jours. Pour sa rentrée, elle avait du travail derrière elle, mais n’était pas à 10
...