SARATOGA (USA), SAMEDI
TRAVERS STAKES (GR1)
FIERCENESS, EN ATTENDANT CITY OF TROY
En mai, Fierceness (City of Light) avait fini 15e sur 20 du Kentucky Derby (Gr1), dont il était pourtant le favori… Mais depuis samedi, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir : le cheval de Mike Repole a remis les pendules à l’heure dans une édition des Travers Stakes (Gr1) qui a failli devenir historique lorsque la pouliche Thorpedo Anna (Fast Anna) a refait un terrain considérable dans la ligne droite… échouant tout près de Fierceness. Sa tentative avait d’ailleurs été le principal argument de communication de Saratoga [voir la jolie affiche rose reproduite ici] : la dernière girl à avoir battu les boys dans les Travers est Lady Rotha (Fayette) en 1915. Et encore ! C’était sur disqualification du gagnant, Trial by Jury (Fair Play).
Bref, Fierceness a galopé bien posé derrière et légèrement à l’extérieur des animateurs, il a attaqué en troisième épaisseur dans le dernier tournant et s’est présenté en tête dans la ligne droite avec le poitrail quasi immaculé de celui qui n’a pas pris les projections de dirt. Son avantage semblait décisif, mais le plus gros restait à faire puisque Thorpedo Anna, en embuscade le long du rail, a alors passé la surmultipliée pour venir gagner mètre après mètre en pleine piste. Devant un public en délire, elle échoua finalement d’une tête…
Sierra Leone (Gun Runner) est troisième à presque deux longueurs.
Il est toujours difficile de juger à l’européenne les courses américaines mais du point de vue du rating, Fierceness portait cinq livres de plus que Thorpedo Anna, qui est à 120 dans le classement international. Cela donne une idée de la valeur de Fierceness… qui pourrait croiser le chemin d’un certain City of Troy (Justify) – 123 actuellement – dans la Breeders’ Cup Classic (Gr1).
Pour avoir une idée de l’incertitude de la lutte dans les Travers, il faut écouter le propriétaire-éleveur du gagnant, Mike Repole : « Fierceness nous a offert un super moment et Thorpedo Anna l’a fait vraiment galoper : j’espère que son entraîneur, Ken McPeek, la laissera désormais dans les courses pour seules pouliches. » Mike Repole peut dormir tranquille ; Thorpedo Anna devrait effectivement aller directement sur la Breeders’ Cup Distaff (Gr1).
Un pur produit de l’élevage Repole
Fierceness est un produit de l’élevage de Mike Repole qui avait acheté la deuxième mère, Nonna Mia (Empire Maker), pour 200.000 $ à la vente Fasig-Tipton de Saratoga. Elle a ouvert son palmarès par douze longueurs et s’est classée troisième des Frizette Stakes (Gr1) à 2ans. Mike Repole a décidé de la croiser avec Stay Thirsty (Bernardini), qui avait remporté sous ses couleurs les Travers en 2011. Le résultat du croisement, Nonna Bella, a gagné deux courses et est la mère de Fierceness. Nonna Mia a aussi produit le lauréat de Gr1 Outwork (Uncle Mo). Le père, City of Light (Quality Road)? a gagné quatre Grs1, dont le Breeders’ Cup Dirt Mile et la Pegasus World Cup. Fierceness est l’un de ses trois gagnants de Groupe en deux générations de 3ans et plus.
Nonna Bella a produit le 2ans Mentee (City of Light), qui a gagné dans un chrono record lors de ses débuts, une yearling par Caravaggio (Scat Daddy) et un foal par Uncle Mo (Indian Charlie).