EN DIRECT AVEC L’ENTOURAGE DES ANGLAIS
Vendredi après-midi, nous avons contacté l’entourage des meilleurs chevaux anglais au départ du Prix Maurice de Gheeest (Gr1) qui aura lieu dimanche : Jane Chapple-Hyam (Mill Stream), Charlie Hills (Khaadem) et Tim Palin (Shouldvebeenaring). Et nous avons appris beaucoup de choses.
Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
Mill Stream est issu de Gleneagles, un étalon qui, en bon fils de Galileo (Sadler’s Wells), produit plutôt des classiques que des sprinters : trois de ses quatre gagnants de Gr1 ont réalisé leur fait d’armes au-delà de 2.000m. Jane Chapple-Hyam, l’entraîneur de Mill Stream, a donc souhaité lui donner une chance de suivre la voie classique. Elle a pris son temps et il a débuté au mois de juillet de ses 2ans. Rapidement, il a été rallongé sur 1.400m dans les Acomb Stakes (Gr3) où il a montré qu’il ne tenait pas : « Dès lors, il était évident que nous n’avions pas un cheval pour les Guinées et nous avons donc décidé de rester sur 1.200m, nous a expliqué l’entraîneur britannique lorsque nous avons échangé avec elle vendredi après-midi. Cela étant dit, je ne doute pas qu’il tienne désormais les 1.300m du Prix Maurice de Gheest. »
Mill Stream a donc hérité de la vitesse de sa mère, une gagnante sur 1.000m qui a donné un autre sujet « vite » avec le bon 2ans Asymmetric (Showcasing). Pour les écuries de taille moyenne, en Angleterre, il faut parfois essayer « d’inventer quelque chose » pour sortir du lot et survivre. Jane Chapple-Hyam n’a pas un gros effectif et en mettant un peu moins la pression à ses 2ans, elle a bâti des carrières à succès sur le long terme, là où beaucoup sont « cramés » très tôt chez ses confrères : « Je crois que le fait d’avoir seulement cinquante chevaux a aussi ses avantages. Cela donne la possibilité de se concentrer sur chacun d’entre eux. Ce qui n’est pas forcément le cas quand on en a cent cinquante. Mais bon, Mill Stream est un très bon cheval, très régulier au meilleur niveau. » Son propriétaire Peter Harris a lui-même entraîné par le passé. Il connaît donc les affres du métier et la nécessité de parfois faire preuve d’une certaine patience : « Il comprend totalement mon travail. Et c’est plus facile, dans ce contexte, d’annoncer les bonnes comme les mauvaises nouvelles. »
Jane Chapple-Hyam poursuit : « Tous les propriétaires et tous les entraîneurs rêvent de « sortir » des étalons. Espérons que Mill Stream va gagner un autre Gr1 pour renforcer son CV et idéalement, cela serait dès dimanche ! » Remporter la July Cup est pour beaucoup un objectif en soi, surtout avec un entier qui aura un jour ou l’autre vocation à entrer au haras. L’épreuve de Newmarket est en effet une stallion making race, comme l’ont prouvé Ten Sovereigns (No Nay Never), Muhaarar (Oasis Dream), Starspangledbanner (Choisir), Oasis Dream (Green Desert), ou encore Anabaa (Danzig)… Pourtant, quand on interroge son entraîneur sur ce magnifique début de saison, elle nous surprend en insistant sur le fait que le véritable objectif de l’année de Mill Stream, c’est Deauville ! « Le Prix Maurice de Gheest est la course que nous visons depuis très longtemps. Mill Stream fait bien Deauville où il a gagné à deux reprises. Nous avons donc ciblé le Prix Maurice de Gheest de longue date. C’est son principal objectif de l’année, sa priorité. D’une certaine manière, gagner la July Cup… c’est du bonus. En fonction de la manière dont il va courir dimanche, nous pourrons faire des plans pour le reste de l’année. Dans tous les cas, il a reçu des invitations inte
...