DIMANCHE À DEAUVILLE
SUMBE PRIX KERGORLAY (Gr2)
DOUBLE MAJOR EN DÉMONSTRATION
1er DOUBLE MAJOR
2e GOYA SENORA
3e ALESSIO
Cinq partants seulement prenaient le départ de cette épreuve d’ouverture programmée sur 3.000m. Logiquement, le grandissime favori était Double Major (Dawai Major) qui venait de renouer avec la victoire dans le Prix Maurice de Nieuil (Gr3) le 13 juillet, à Longchamp. Et en piste, la logique a été respectée. Vite en tête, menant à un train régulier, Double Major a rapidement pris ses distances avec le reste du petit peloton à l’entrée de la ligne droite pour s’en aller quérir un succès ridicule de facilité.
Stéphane Pasquier impressionné
Son jockey du jour, Stéphane Pasquier, ne tarissait pas d’éloges suite à ce succès : « J’ai été un passager clandestin durant toute la course… Depuis Westerner (Danehill), je n’ai plus revu un cheval susceptible d’accélérer aussi vite que lui sur les longues distances. » À 4ans, en pleine ascension et arrivé à maturité, ce sujet de classe va devoir à présent affronter des sujets britanniques d’un tout autre calibre, et rompus à ce genre d’exercice. Mais son potentiel est grand, comme l’atteste son succès dans l’édition 2023 du Prix Royal-Oak (Gr1). Tenant du titre de ce Prix Kergorlay, Goya Senora (Anodin) venait de rassurer son entourage après un début de saison en demi-teinte. S’il n’a pu, à aucun moment, inquiéter le vainqueur, il a pris une belle deuxième place devant l’allemand Alessio (Teofilo), qui a paru totalement battu à l’entrée de la ligne droite avant de bien se ressaisir pour finir.
Les Grs1 à l’automne
Christophe Ferland, pour qui les jours se suivent et se ressemblent actuellement, analysait : « Double Major a mis du temps à revenir en forme en début d’année. Déjà , lors de son récent succès, il avait affiché du mieux. Là , je suis totalement satisfait par son comportement et par la façon dont il s’est détaché dans les 200 derniers mètres. On va s’attaquer aux Grs1 évidemment et les options sont le Cadran ou le Royal-Oak. Je ne pense pas que les 4.000m puissent le déranger, et il est fort probable qu’il soit revu le premier dimanche d’octobre. Il est arrivé à pleine maturité et a tout pour réaliser une belle carrière dans les épreuves pour stayers. L’étranger ? On verra bien, Dubaï pourquoi pas ? Mais cela déprendra de ses prestations lors du second semestre. Il lui faudra bien souffler à un moment ou un autre. »
Contrat rempli pour Goya Senora
Yann Barberot était satisfait de la prestation de Goya Senora : « Il fait sa course. Nous l’avons monté pour la deuxième place et nous sommes donc pleinement satisfaits de sa performance. Il apprécie Deauville et les pistes légères. Si le terrain reste bon,
...